Accompagnement Résidences


LE VIP SOUTIENT LA CREATION PROFESSIONNELLE ET ACCUEILLE REGULIEREMENT DANS SES MURS DES ARTISTES EN RESIDENCE.

Ces résidences artistiques s’adressent aux musiciens régionaux ou nationaux, professionnels ou en voie de professionnalisation, porteurs d’un projet (création de spectacle, préparation de tournée, etc…).

Les artistes peuvent ainsi travailler dans des conditions scéniques privilégiées en disposant d’un lieu équipé, d’un système de sonorisation et de lumière, d’un plateau en ordre de marche.

Ces temps de travail scénique, de création ou de préparation à une tournée, permettent aux groupes de mettre en place un nouveau live, un nouveau spectacle, ou de se retrouver pour mieux travailler la scène ensemble (mise en espace, enchaînement du répertoire, scénographie, arrangement son, création lumière…).

Ces résidences se déroulent généralement entre deux et cinq jours, en fonction des disponibilités de la salle.

Lors de résidences, des actions culturelles peuvent être menées sur le territoire afin de favoriser les rencontres entre la population et les musiciens et d’aborder le travail de création.

Cette saison, le VIP a accueilli Inüit, Chien Fantome (dans le cadre du SAS), Graceful (dans le cadre du SAS), Urban Stories, BIM, Vertical, Ko Ko Mo, Isla et Afrodite.