Actions culturelles scolaires

Le spectacle Peace and Lobe œuvre à la sensibilisation et à la prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées et permettre ainsi aux jeunes de gérer de façon responsable les doses de son.

Le spectacle Peace & Lobe s’adresse aux scolaires de la Région : collégiens et lycéens de filière générale, technologique ou professionnelle de l’enseignement public et privé de la classe de quatrième à la première, ainsi que les jeunes de CFA, MFR, Centre de Formations.

Le spectacle se compose de 4 parties : L’histoire et l’évolution des musiques actuelles et de leurs technologies ; qu’est-ce que le son ? Présentation de l’amplification et de la diffusion ; l’oreille et la gestion de son environnement sonore (fonctionnement de l’oreille, dose de son, les traumatismes, les risques et les bons réflexes pour préserver son audition) ; un temps « live » de reprises des tubes du moment.

Au-delà de son champ préventif, il a également pour but de cultiver le plaisir de l’écoute et de rendre accessible la ou les pratiques culturelles en invitant le public de demain dans les salles de spectacles de leur territoire. En effet pour la plupart d’entre eux, le spectacle Peace and Lobe est le tout premier spectacle de musiques amplifiées auquel ils assistent.

Peace and Lobe est un dispositif complet qui permet aux établissements scolaires participants d’organiser un suivi pédagogique dans le temps autour de la thématique des risques auditifs et d’obtenir un meilleur impact auprès des élèves. En fonction des disciplines et des niveaux, il est en effet possible de rapprocher les éléments de connaissances transmis dans le spectacle avec les programmes scolaires d’éducation musicale, sciences et vie de la terre, sciences physique, technologie, santé environnement…

Infos pratiques :

Les prochaines séances se dérouleront les 5 et 6 décembre 2022 et les 20 et 21 mars 2023. Les inscriptions se font auprès du Rectorat.

Liens de téléchargement :

Dossier de présentation

Livret pédagogique pour les accompagnateurs

Livret pédagogique à destination des élèves 

 

Initié par la Région, ce dispositif a pour but d’unir les salles de musiques actuelles (SMAC) et des lycées de la Région Pays de la Loire. Afin d’accompagner les lycéens à la pratique musicale, en prolongement ou enrichissement du travail effectué par les enseignants, nous proposons des ateliers divers autour de thématiques telles que : la Musique Assistée par Ordinateur, le travail d’arrangement avec des groupes et sessions d’enregistrement aux studios de répétition du VIP.  Mais aussi de  découvrir le secteur des musiques actuelles et de ses métiers, favoriser la prévention aux risques auditifs lors de visites pédagogiques de la salle et de rencontres avec des musiciens en résidence, des conférences

Depuis plusieurs années, des lycéens des plusieurs établissements ont travaillé avec Hocus Pocus, Lo‘Jo, 1name4crew, Elodie Rama, TribeQa, After the Bees, Karl W Davis, Orange Platine, Cabadzi, Fragments

 

Dans le cadre du dispositif, initié par le Département, « Grandir avec la culture », les collégiens découvrent et se confrontent à des œuvres, des lieux culturels, à des artistes et courants artistiques lors d’ateliers de pratique (en prolongement ou enrichissement du travail effectué par les enseignants),  de rencontres avec des artistes en résidence, visites thématiques de la salle, conférences, enregistrements aux studios de répétition du VIP…

Ces dernières années, des collégiens ont accueilli en classe les ateliers de rythme signé par Orange Platine, de Makey Makey avec Samifati, les conférences de Maxime Delcourt et Chilly Jay pour découvrir les grandes figures du hiphop, réalisé des cartes sonores avec Elodie Rama, la classe VIP* du collège Albert Vinçon a réalisé un webdocumentaire retraçant leur année de découvertes du secteur des musiques actuelles…

* classe de 4ème du collège Albert Vinçon de St Nazaire qui a travaillé une année (2018/2019) autour e la thématique de la salle// parcours ateliers visites, rencontre avec l’équipe / webdocu retraçant leur travail de l’année

 

En parallèle du conventionnement avec le Département et « Grandir avec la culture », nous accueillons et soutenons « Musique au collège » initié par Musique et Danse en Loire Atlantique 44. Projet au cours duquel les élèves découvrent l’univers d’un groupe départemental en développement lors de concerts scolaires, d’ateliers de pratique en classe et d’une conférence en lien avec la thématique du projet. En complément, nous proposons une visite de la salle ou intervention en classe durant laquelle nous abordons le quotidien d’une salle de concert, ses missions, une journée type de concert, l’accompagnement des studios de répétition et de la ressource dans la pratique et la structuration de projet, les métiers et les risques auditifs.

Depuis plusieurs années, des collégiens issus d’établissements de l’ensemble du département ont découvert les univers artistiques et travaillé avec Moon Gogo, Corbo, Labotanique, les origines et contexte du courant Hip hop lors des conférences mixées de Julien Barrault (Chilly Jay), la musique soul lors du spectacle musical ” Sur la route de la soul “, autour de la musique hawaïenne avec le groupe Hawaian Pistoleros

Rendez vous en 2023/24, pour un nouveau projet auquel 14 classes de collèges du département participeront et viendront assister aux concerts scolaires d’un groupe end développement,  à des ateliers de pratique avec les musiciens,  assister à une conférence sur et  découvrirons le secteur des musiques actuelles lors d’une visite du VIP ou d’une intervention en classe.

Menés par la Ville de St Nazaire en collaboration avec l’Inspection de l’Académie et les acteurs culturels (municipaux et associatifs), ces parcours favorisent la rencontre entre les établissements scolaires et culturels en permettant la réalisation d’actions sur plusieurs années. Ce projet, fort,  mutualise les compétences des différents acteurs culturels en leur proposant de travailler ensemble. L’enfant est au coeur de ce dispositif, avec l’objectif de diversifier son parcours artistique  et culturel durant l’ensemble de sa scolarité.

Selon la thématique choisie par l’établissement, puis le projet retenu par les enseignants lors de nos réunions préparatoires, nous rendons accessible le VIP à tous les enseignants ou animateurs des Temps Péri Educatifs (TPE) qui souhaitent faire résonner leur enseignement avec les musiques actuelles : en proposant des ateliers de pratique en classe ou au VIP, en accueillant des classes lors des séances scolaires des spectacles de la programmation « jeune public», de résidences d’artistes ou de sessions d’enregistrement aux studios de répétition du VIP, en faisant découvrir la salle, son fonctionnement et ses autres missions.

Quelques exemples d’actions réalisées ces dernières années : ateliers de rythme signé avec Orange Platine,  découverte de la rampe sonore U de 20syl, ateliers de création sonore de courts métrages avec Samifati et Bocage, enregistrements aux studios de répétition de chansons travaillées avec des artistes et des intervenants du Conservatoire, siestes musicales avec Ekko, création de la base des sous marins dans Minecraft, atelier de makey makey avec Samifati, initiation au stopmotion avec Nathalie Gimbretière, au circuit bending avec Valkiri, découverte  des jeux vidéos vintages de Arcade Maniac, des créations de l’agence Biborg, abrication d’instruments en échecs plastiques  et de chansons avec Lechapus, réalisation d’un podcast avec Julien Moch, invitations à des filages de fin de résidences de création jeune public, rencontres avec des groupes en résidences, visites thématiques de la salle…

 

Initiée dans le cadre de la Digital Week, organisée sur le territoire par la CARENE, nous proposons chaque année un projet mettant en avant la culture numérique sous forme de conférences, ateliers, concerts afin de sensibiliser, montrer la diversité et l’importance du lien « numérique/ musiques actuelles ». La musique et surtout « les musiques actuelles » se nourrissent et utilisent largement le numérique dans leurs processus de création. La technique lumière et son, les outils de création, la scénographie ont évolué et utilisent aussi le numérique. Ce dernier nous entoure et nous l’utilisons souvent sans nous en rendre compte. C’est pourquoi, le VIP propose une programmation pour expérimenter, pratiquer, réfléchir, être curieux, se découvrir une sensibilité à ces pratiques.

Cette année Di Version, initialement prévue en décembre est reportée dans la saison ( programmation à venir). Des créneaux, réservés aux scolaires en journée, sont accessibles sur demande.

Quelques exemples de projets accueillis : ateliers de Makey Makey avec Samifati, les jeux vintages de Arcade Maniac, les jouets détournés  de Valkiri grâce au circuit bending, les créations de l’agence Biborg, Reconstruction de la base des sous marins dans Minecraft, initiation au stopmotion avec Touch Monsters de Nathalie Gimbretière

 

Pour favoriser la rencontre entre les artistes et le public, nous ouvrons nos portes à des visites très diversifiées. Ces moments d’échanges sont construits différemment selon le public accueilli et en tenant compte de leurs envies : rencontres avec des groupes lors de résidences ou balances, sur un temps parents/enfants, découverte du lieu et de ses coulisses (en préparation à l’organisation d’évènements culturels dans d’autres lieux /Maisons de Quartier), des différentes activités et du quotidien de notre structure, des métiers du secteur des musiques actuelles, réalisations d’interview… Cela peut prendre différentes formes : visites thématiques de la salle, des coulisses et des studios de répétitions, interventions en classes ou autres établissements sur le territoire. Durant ces rencontres, on aborde le fonctionnement associatif, les activités et missions de la structure, la vie du lieu au quotidien, le son, la technique…

 

Avant le festival, Le VIP propose une sensibilisation à la musique folk auprès des scolaires des communes organisatrices (Besné, Montoir de Bretagne et Trignac) et de St André Des Eaux sous la forme de concerts pédagogiques, rencontres d’artistes, conférences.

Cette action permet à des enfants et adolescents de découvrir, pour la plupart, ce courant musical et des artistes locaux, de fréquenter un lieu culturel de leur territoire.

Depuis le début, enfants et ados ont pu découvrir les compositions de Isla, Blindfox, My Name is Nobody ( Vincent Dupas), The Patriotic Sunday, Aymeric Maini, Goeffroy le Goaziou et Elise Bourn. Les collégiens ont découvert aussi la musique folk avec les conférences de Jacques Vassal et de Sapritch.

Chaque trimestre, nous proposons un spectacle « jeune public ». Nous accueillons les scolaires lors de séances dédiées mais aussi les familles en soirée ou en après midi (selon la proposition et l’âge à laquelle elle s’adresse).

 

Concert Rock, New Kidz (dans le cadre de Saut de Mouton)

 

date et infos :

séances familiale uniquement  le  samedi 5 novembre à partir de 5 ans

jauge : 250 pers 

Durée : 50 min

Le trio porté par des références musicales empruntées à AC/DC, The Hives ou les Ramones, se mêlent, dans leurs nouvelles chansons, à des nappes plus électroniques grâce à des harmonies au clavier ou autres pads et programmations. III, ce nouvel opus fait la part belle aux ambiances plus électroniques et des rythmes groovy grâce à l’utilisation de samples et autres programmations. Quand le rock tend la main au hip hop. Ces nouveautés au répertoire donnent un coup de fouet tout en gardant leur énergie rock, hard-rock qui en fait leur signature.

 

> voir

> écouter

 

 

Spectacle dancefloor « Heritage» par Dj Showset 

 

 

Date et infos : 

séance scolaire le vendredi 15  décembre (séance  familiale le jeudi 14 décembre )

A partir de 6 ans,

jauge : 170 pers

durée : 45 min

« Fin 2025, l’humanité́ épuisait l’ensemble des ressources vitales de sa planète. L’extinction de la race était inévitable. Le parlement mondial ordonna l’envoi d’une capsule dans l’espace intersidéral. A l’intérieur est numérisée la presque intégralité́ de la culture humaine : œuvre picturale, cinématographique, bibliographique, musicale, gastronomique, architecturale, et bien d’autre chose encore qui finissent en « al » et en « hic », comme Gwendal, et Loïc, les deux pilotes cyborgs humanoïdes embarqués à bord. Depuis plus de trente années lumières, cette capsule dérive dans l’univers intergalactique. Aujourd’hui, les capteurs ont détecté́ une forme de vie organique… »

> teaser 

 

 

Concert , théatre d’objet, « Hablame Cosita » par Chicaloyoh

 

 

Date et infos : le lundi 3 avril  séance scolaire le matin et l’après midi  (séances familiales dimanche 2 avril en après midi)

A partir de 3 ans 

durée : 40 min

jauge : 60 pers

 

Hablame cosita, cela signifie en français « parle-moi petite chose ». Des petites choses comme celles qu’Alice Dourlen, alias Chicaloyoh, a collectionné depuis des années parce que, justement, elles lui disaient quelque chose. Dans l’intimité d’un petit monde où sont rassemblés de brics et de brocs, l’artiste dirige le concert de ce véritable petit orchestre qui ne sonne pas vraiment comme on s’y attendrait. Jusqu’ici masquée par l’usage que l’on fait de ces objets au quotidien, c’est toute une poésie qui se révèle dans cet univers propice à l’imaginaire. Faisant chanter, danser, grincer, chuchoter ces petites choses grâce à ses samples préparés, ses instruments divers et variés, Hablame Cosita met en scène et en sons d’authentiques poèmes-objets jadis si chers aux Dadaïstes.

 

 

 

Ciné concert  « Komaneko » par SZ

 

 

Date et infos : le lundi 15 mai  séance scolaire le matin et l’après midi (séance familiale le 14 mai en après midi)

A partir de 2/3 ans,

durée : 35 min

jauge : 150 pers

Quatre petites histoires pleines d’émotion mettent en scène l’univers de ce petit chat curieux, nous parlent de cinéma, stimulent l’imagination, ouvrent le champ de la création, du faire-ensemble… Elles révèlent incidemment aux plus jeunes que fabriquer des images est un travail, le fruit d’une réflexion, mais reste un amusement.  Derrière le nom SZ se cachent deux frères adeptes de créations ciné‑concert. Ils se plaisent à accompagner l’ingéniosité des personnages à travers une musique résolument actuelle, colorée d’electronica, de jazz et d’indie-pop ! Au milieu de percussions, guitares, claviers, voix et objets sonores multiples, SZ dynamise le monde poétique et décalé de Komaneko

> teaser