Actions culturelles scolaires

Le spectacle Peace and Lobe œuvre à la sensibilisation et à la prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées et permettre ainsi aux jeunes de gérer de façon responsable les doses de son.

Le spectacle Peace & Lobe s’adresse aux scolaires de la Région : collégiens et lycéens de filière générale, technologique ou professionnelle de l’enseignement public et privé de la classe de quatrième à la première, ainsi que les jeunes de CFA, MFR, Centre de Formations.

Le spectacle se compose de 4 parties : L’histoire et l’évolution des musiques actuelles et de leurs technologies ; qu’est-ce que le son ? Présentation de l’amplification et de la diffusion ; l’oreille et la gestion de son environnement sonore (fonctionnement de l’oreille, dose de son, les traumatismes, les risques et les bons réflexes pour préserver son audition) ; un temps « live » de reprises des tubes du moment.

Au-delà de son champ préventif, il a également pour but de cultiver le plaisir de l’écoute et de rendre accessible la ou les pratiques culturelles en invitant le public de demain dans les salles de spectacles de leur territoire. En effet pour la plupart d’entre eux, le spectacle Peace and Lobe est le tout premier spectacle de musiques amplifiées auquel ils assistent.

Peace and Lobe est un dispositif complet qui permet aux établissements scolaires participants d’organiser un suivi pédagogique dans le temps autour de la thématique des risques auditifs et d’obtenir un meilleur impact auprès des élèves. En fonction des disciplines et des niveaux, il est en effet possible de rapprocher les éléments de connaissances transmis dans le spectacle avec les programmes scolaires d’éducation musicale, sciences et vie de la terre, sciences physique, technologie, santé environnement…

Infos pratiques :

Les prochaines séances se dérouleront les 14, 15 et 16 décembre 2020 et les 19, 20 et 21 avril 2021. Les inscriptions se font auprès du Rectorat.

Liens de téléchargement :

Dossier de présentation

Livret pédagogique pour les accompagnateurs

Livret pédagogique à destination des élèves 

 

Initié par la Région, ce dispositif a pour but d’unir les salles de musiques actuelles (SMAC) et des lycées de la Région Pays de la Loire. Afin d’accompagner les lycéens à la pratique musicale, en prolongement ou enrichissement du travail effectué par les enseignants, nous proposons des ateliers divers autour de thématiques telles que : la Musique Assistée par Ordinateur, le travail d’arrangement avec des groupes et sessions d’enregistrement aux studios de répétition du VIP.  Mais aussi de  découvrir le secteur des musiques actuelles et de ses métiers, favoriser la prévention aux risques auditifs lors de visites pédagogiques de la salle et de rencontres avec des musiciens en résidence, des conférences

Depuis plusieurs années, des lycéens des plusieurs établissements ont travaillé avec Hocus Pocus, Lo‘Jo, 1name4crew, Elodie Rama, TribeQa, After the Bees, Karl W Davis, Orange Platine, Cabadzi

 

Dans le cadre du dispositif, initié par le Département, « Grandir avec la culture », les collégiens découvrent et se confrontent à des œuvres, des lieux culturels, à des artistes et courants artistiques lors d’ateliers de pratique (en prolongement ou enrichissement du travail effectué par les enseignants),  de rencontres avec des artistes en résidence, visites thématiques de la salle, conférences, enregistrements aux studios de répétition du VIP…

Ces dernières années, des collégiens ont accueilli en classe les ateliers de rythme signé par Orange Platine, de Makey Makey avec Samifati, les conférences de Maxime Delcourt et Chilly Jay pour découvrir les grandes figures du hiphop, réalisé des cartes sonores avec Elodie Rama, la classe VIP* du collège Albert Vinçon a réalisé un webdocumentaire retraçant leur année de découvertes du secteur des musiques actuelles…

* classe de 4ème du collège Albert Vinçon de St Nazaire qui a travaillé une année (2018/2019) autour e la thématique de la salle// parcours ateliers visites, rencontre avec l’équipe / webdocu retraçant leur travail de l’année

 

En parallèle du conventionnement avec le Département et « Grandir avec la culture », nous accueillons et soutenons « Musique au collège » initié par Musique et Danse en Loire Atlantique 44. Projet au cours duquel les élèves découvrent l’univers d’un groupe départemental en développement lors de concerts scolaires, d’ateliers de pratique en classe et d’une conférence en lien avec la thématique du projet. En complément, nous proposons une visite de la salle ou intervention en classe durant laquelle nous abordons le quotidien d’une salle de concert, ses missions, une journée type de concert, l’accompagnement des studios de répétition et de la ressource dans la pratique et la structuration de projet, les métiers et les risques auditifs.

Depuis plusieurs années, des collégiens issus d’établissements de l’ensemble du département ont découvert les univers artistiques et travaillé avec Moon Gogo, Corbo, Labotanique, les origines et contexte du courant Hip hop lors des conférences mixées de Julien Barrault (Chilly Jay), la musique soul lors du spectacle musical ” Sur la route de la soul “…

Pour l’année 2020/21, en partenariat avec l’association Get Up!, 14 classes de collèges du département viendront assister aux concerts scolaires du groupe Moja, participeront à des ateliers de pratique avec les musiciens, assisteront à une conférence sur le reggae par « Papayatik » et découvriront le secteur des musiques actuelles lors d’une visite du VIP ou d’une intervention en classe.

Menés par la Ville de St Nazaire en collaboration avec l’Inspection de l’Académie et les acteurs culturels (municipaux et associatifs), ces parcours favorisent la rencontre entre les établissements scolaires et culturels en permettant la réalisation d’actions sur plusieurs années. Ce projet, fort,  mutualise les compétences des différents acteurs culturels en leur proposant de travailler ensemble. L’enfant est au coeur de ce dispositif, avec l’objectif de diversifier son parcours artistique  et culturel durant l’ensemble de sa scolarité.

Selon la thématique choisie par l’établissement, puis le projet retenu par les enseignants lors de nos réunions préparatoires, nous rendons accessible le VIP à tous les enseignants ou animateurs des Temps Péri Educatifs (TPE) qui souhaitent faire résonner leur enseignement avec les musiques actuelles : en proposant des ateliers de pratique en classe ou au VIP, en accueillant des classes lors des séances scolaires des spectacles de la programmation « jeune public», de résidences d’artistes ou de sessions d’enregistrement aux studios de répétition du VIP, en faisant découvrir la salle, son fonctionnement et ses autres missions.

Quelques exemples d’actions réalisées ces dernières années : ateliers de rythme signé avec Orange Platine,  découverte de la rampe sonore U de 20syl, ateliers de création sonore de courts métrages avec Samifati et Bocage, enregistrements aux studios de répétition de chansons travaillées avec des artistes et des intervenants du Conservatoire, siestes musicales avec Ekko, création de la base des sous marins dans Minecraft, atelier de makey makey avec Samifati, initiation au stopmotion avec Nathalie Gimbretière, au circuit bending avec Valkiri, découverte  des jeux vidéos vintages de Arcade Maniac, des créations de l’agence Biborg, invitations à des filages de fin de résidences de création jeune public, rencontres avec des groupes en résidences, visites thématiques de la salle…

 

Initiée dans le cadre de la Digital Week, organisée sur le territoire par la CARENE, nous proposons chaque année un projet mettant en avant la culture numérique sous forme de conférences, ateliers, concerts afin de sensibiliser, montrer la diversité et l’importance du lien « numérique/ musiques actuelles ». La musique et surtout « les musiques actuelles » se nourrissent et utilisent largement le numérique dans leurs processus de création. La technique lumière et son, les outils de création, la scénographie ont évolué et utilisent aussi le numérique. Ce dernier nous entoure et nous l’utilisons souvent sans nous en rendre compte. C’est pourquoi, le VIP propose une programmation pour expérimenter, pratiquer, réfléchir, être curieux, se découvrir une sensibilité à ces pratiques.

Cette année Di Version, initialement prévue en décembre est reportée dans la saison ( programmation à venir). Des créneaux, réservés aux scolaires en journée, sont accessibles sur demande.

Quelques exemples de projets accueillis : ateliers de Makey Makey avec Samifati, les jeux vintages de Arcade Maniac, les jouets détournés  de Valkiri grâce au circuit bending, les créations de l’agence Biborg, Reconstruction de la base des sous marins dans Minecraft, initiation au stopmotion avec Touch Monsters de Nathalie Gimbretière

 

Pour favoriser la rencontre entre les artistes et le public, nous ouvrons nos portes à des visites très diversifiées. Ces moments d’échanges sont construits différemment selon le public accueilli et en tenant compte de leurs envies : rencontres avec des groupes lors de résidences ou balances, sur un temps parents/enfants, découverte du lieu et de ses coulisses (en préparation à l’organisation d’évènements culturels dans d’autres lieux /Maisons de Quartier), des différentes activités et du quotidien de notre structure, des métiers du secteur des musiques actuelles, réalisations d’interview… Cela peut prendre différentes formes : visites thématiques de la salle, des coulisses et des studios de répétitions, interventions en classes ou autres établissements sur le territoire. Durant ces rencontres, on aborde le fonctionnement associatif, les activités et missions de la structure, la vie du lieu au quotidien, le son, la technique…

 

Avant le festival, Le VIP propose une sensibilisation à la musique folk auprès des scolaires des communes organisatrices (Besné, Montoir de Bretagne et Trignac) et de St André Des Eaux sous la forme de concerts pédagogiques, rencontres d’artistes, conférences.

Cette action permet à des enfants et adolescents de découvrir, pour la plupart, ce courant musical et des artistes locaux, de fréquenter un lieu culturel de leur territoire.

Depuis le début, enfants et ados ont pu découvrir les compositions de Isla, Blindfox, My Name is Nobody ( Vincent Dupas), The Patriotic Sunday, Aymeric Maini. Les collégiens ont découvert aussi la musique folk avec les conférences de Jacques Vassal et de Sapritch.

Chaque trimestre, nous proposons un spectacle « jeune public ». Nous accueillons les scolaires lors de séances dédiées mais aussi les familles en soirée ou en après midi (selon la proposition et l’âge à laquelle elle s’adresse).

 

Siestes musicales {Younna Concert} par la che Tiksi

 

séances scolaires : lundi 30 novembre à partir de la GS

(séances familiales : dimanche 29 novembre à partir de 4 / 5 ans) 

jauge : 60 pers (susceptible d’évoluer selon la situation sanitaire)

Durée : 35 min

Les artistes de Tiksi invitent petits et grands à rêver, somnoler, divaguer et laisser leur esprit vagabonder au sons d’étonnantes machines électroniques, douces et pop. Des images sont aussi projetées sur les murs et plafond rappelant les mobiles pour enfants. Entre sieste musicale et séance d’écoute récréative, Younna {Concert} est un voyage musical à demi éveillé pour toutes les siesteuses et tous les siesteurs !

Younna {Concert reprends les musiques des spectacles Younna (Micro) et younna (Mega).

> présentation

> écouter

 

 

Ciné concert « Drôles de créatures » par Tomi (JF Le Coq)

Date et infos : séances scolaires le lundi 15  février (dimanche 14 février séances familiales)

A partir de 3 ans, durée : 40 min

Ce programme de sept courts métrages d’animation est l’occasion d’aborder différentes thématiques en lien avec la différence, l’égalité, l’amitié mais aussi de faire jouer son imagination et sa curiosité autour d’une réflexion sur l’identité. Ludique, ce ciné concert aborde les choses du monde sous un angle créatif et imaginatif. On retrouve notamment les aventures d’un éléphant rayé, celle d’un petit squelette, l’amitié d’un petit garçon avec un fantôme peureux, l’histoire d’un chien qui veut attraper sa queue, ou encore celle d’un bien étrange chien, qui a un chat en lui…

Tomi est le projet solo de Jean-François Lecoq (Margo, Pillow Pilots, Station to Station). Pour cette création jeune public, ses compositions électroniques romantiques (électronica pop) s’associent à merveille avec les sept aventures proposées dans ce programme de courts-métrages.

> teaser des films

 

 

Concert de rock, « Hier, le futur » par Supermarket

Date et infos : le vendredi 26 mars 2021 séance scolaire le matin et séance familiale à 19h)

A partir de 7 ans (fin cycle 2 et 3), durée : 50 min

 « Hier, le Futur » c’est l’histoire d’un mec, SuperMarket, qui raconte du désir en trombe, des fraîcheurs effrontées, des amours désinvoltes, des gamelles tonitruantes, des genoux sacrifiés, écorchés pour la cause.

« Hier, le Futur » donne le ton d’un rock ‘n roll à la française, frais, ludique, tendrement insolent et joyeusement impertinent. Attention, ça joue vite ! Dans un esprit 80’s, frais, tonique, saupoudré de gimmicks de synthétiseurs, des refrains comme des slogans de manifs lycéennes, de guitares comme des bonbecs pleins d’acide citrique et une batterie qui dévale la pente sans les freins.

supers morceaux, supers vidéos faites durant le confinement…) : >

 

 

 

Boum Hip Hop « Boum Bap » par la Cie S

Date et infos : le vendredi 21 mai 2021 séance scolaire le matin et séance familiale à 19h)

A partir de 7 ans, durée : 50 min

Boum Bap propose des sauts dans le temps et dans l’espace ; à la découverte des techniques de danses et de mix. Julie, Jay B et Chilly Jay racontent, vivent et transmettent ces histoires et ces vibrations le temps d’un espace de rencontre et de pratique de la fête. Le VIP deviendra le salon de ces 3 compères qui nous inviterons à leur boum aux sons du hip hop old school!

> teaser