Centres infos-ressources Les blabla(s)

Le centre de ressources du VIP organise, le plus souvent en mezzanine des rencontres-débats autour de problématiques des musiques actuelles.

Les « Blabla(s) » du VIP se veulent avant tout des temps de rencontres et d’échanges entre musiciens, organisateurs, associations, activistes, public…

Ouvert à tous et GRATUIT.

La SACEM à la rencontre des musiciens
Jeudi 27 avril à 20h30
Société civile constituée d’auteurs, de compositeurs et d’éditeurs, la SACEM est surtout connue pour son action de collecte et de redistribution des droits d’auteurs. Par ailleurs elle assure la protection des créateurs et mène des programmes de soutien aux projets des musiciens.
Bruno Rats, le directeur territorial de l’antenne nantaise de la SACEM vient à la rencontre des musiciens de la région nazairienne pour répondre à leurs interrogations.

 

Projection : Holding on to Jah, the genesis of a revolution par Roger London Hall & Harrison Stafford.
Mercredi 3 mai à 20h30. Durée 1h36
C’est à travers de superbes témoignages, des images d’archives inédites et des interviews exclusives des légendes du reggae que l’on traverse l’histoire de la Jamaïque et du mouvement rasta. Ce film nous fait découvrir les points forts de cette histoire du reggae, de ses origines africaines, en passant par les différents styles de musique de l’île comme le mento ou le ska.Un superbe voyage musical et culturel, au plus juste du sujet et avec une positivité comme l’a toujours porté le reggae et ceux qui l’ont fait vivre.

 

Conférence : Aux racines du rock: le blues par Christophe Brault.
 Mercredi 17 mai 20h30
Métamorphosé par la guitare électrique au cours des années 30, le blues s’est alors exporté de plus en plus loin de sa région de naissance (le delta du Mississippi et plus largement le sud des Etats Unis). Et c’est en Europe et (plus spécialement en Angleterre) qu’il trouve une seconde patrie après la seconde guerre mondiale. Ses allers-retours transatlantiques engendrent le plus turbulent des descendants du blues: le rock.