05 mars
2019
20h30
Théâtre

Bachar Mar-Khalifé + Assmaha

jazz

Bachar Mar-Khalifé + Assmaha

En partenariat avec le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire

Billetterie uniquement au Théâtre


Entre tradition et singularité, Bachar Mar-Khalifé poursuit son chemin sur le fil d’un précieux équilibre. En permanence au carrefour de la musique classique, de l’électro, du rock, du jazz et des musiques traditionnelles orientales, le pianiste franco-libanais, a sorti The Water Wheel, un hommage à Hamza El Din, musicien nubien. Sur ce 4ème album, Bachar et ses complices réinterprètent le répertoire de ce maitre du Oud. Les beats électro se mêlent avec subtilité aux tempêtes rythmiques acoustiques, les improvisations jazz et les riffs de guitares saturées contrastent avec la voix lanscinante et le piano poétique de Bachar, la pop se mêle par magie aux musiques traditionnelles orientales, le tout avec une cohérence et une intensité émotionnelle rares.

 

Avec Assmaha, le trio Leila Bounous, Bachir Rouimi et Samir Ouad, respectivement au chant, percussions et oud, rend hommage aux chansons populaires et traditionnelles d’Algérie et aux artistes qui ont marqué les différentes époques et courants musicaux, depuis la guerre jusqu’à nos jours.

« Un retour aux sources, à l’heure ou il est essentiel de rappeler que la richesse culturelle des peuples est issue du métissage ».