18 Du
sept.
23 Au
sept.
11h, 14h, 17h, 21h
salle

D-Version #3

ateliers | conférence | installations

ENTRÉE LIBRE, GRATUITE ET… CONSEILLÉE !!

Conférences de Guillaume Kosmicki :

Mardi 18 septembre 21hNouvelles technologie, nouvelles musiques au XXème siècle (de 1900 à 1950). Comment l’arrivée de l’électricité puis de l’électronique ont durablement changé la musique. Et que dire de la révolution de l’enregistrement (dès la fin du XIXème siècle) ?
Ces technologies nouvelles ont à leur tour engendré une myriade de genres et de styles, dans les musiques savantes comme dans les musiques populaires (d’Olivier Messiaen aux Beach Boys en passant par John Cage, Pierre Schaeffer ou Pierre Henri).

Mercredi 19 septembre 21hMusique & révolution numérique (de 1950 à nos jours).
Les technologiques ont modifié les pratiques des musiciens. L’arrivée du sampler a généré des nouveaux gestes musicaux et des esthétiques musicales jusqu’alors inédites : hip hop, new wave, électro, house, techno. Le home-studio puis l’arrivée d’internet ont démultiplié les possibilités de production et de diffusion de la musique.

 

Atelier Robotique pour les 5/14 ans
mercredi 19 septembre 17h > 19h
De façon simple et ludique, la programmation de robots permet d’aborder une multitude de domaines : les capteurs électroniques, la marche humaine et animale, la transmission sans fil, la gravité…

Inscriptions auprès de Algora : 02 51 10 76 75 ou contact@mahe-chartier.fr

 

Œuvre participative & éphémère circuit Bending par Valkiri.
Comment fabriquer soit même des instruments de musiques électroniques à partir de jouets pour enfants munis de haut-parleurs, de pédales d’effets de guitares, de gameboys… ?

Il est possible de venir avec sa boite à rythme Roland TR 505, votre gameboy, un vieux poste de radio…

+ jeudi 20 septembre 21h  : Concert de Valkiri et de son orchestre de jouets passés à la moulinette du circuit bending – Concert interactif avec le public via des wiinotes !

Valkiri utilise en concert un setup unique qu’il a créé (presque) de toute pièce. Partant du circuit bending (l’art de transformer des jouets électroniques en instruments déjantés), l’artiste et maker a conçu un ensemble oscillant entre l’automation et l’improvisation. Les sonorité 8bit de sa Gameboy(™) et des jouets modifiés se mélangent à la rondeur d’un synthétiseur analogique et la complexité des textures de sa boîte à rythme bidouillée. Regardez le musicien animer en chef d’orchestre tout ce petit monde et laissez-vous envoûter par sa musique!

 

Musique Assistée par Ordinateur par Kontrat Dixion
Oubliez les complexes du genre « oui mais moi je ne suis pas musicien”, cette heure de découverte de la MAO et de création est ouverte à tous et particulièrement aux curieux en herbe des machines, samples et scratchs. Venez créer des mixs originaux et collectifs !

 

Pursuit of Sound est une installation artistique, interactive et ludique mêlant musique, motion design et chorégraphie. Cette production est née de la collaboration du compositeur 20SYL (Hocus Pocus, C2C, AllttA…) et de l’agence créative Biborg.
Deux joueurs partagent la piste de danse et doivent bouger en rythme pour faire évoluer les univers sonores, visuels et obtenir le meilleur score. Pursuit of Sound se veut avant tout une expérience grand public, très simple d’accès et pouvant s’adapter à tous les niveaux de joueurs et à tous les âges.

 

Pour participer à ces installations ou simplement faire les curieux : 

mercredi 19 septembre 14h > 20h
vendredi 21 septembre 17h > 21h
samedi 22 septembre 14h > 20h
dimanche 23 septembre 11h > 18h

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Feuilleter le programme complet de la Saint-Nazaire Digital Week !