23 Du
mars
25 Au
mars
20h30 - 18h
Montoir - Trignac - Besné

Folk en scènes

folk

Trois jours de festival folk !

Le VIP, partenaire de Folk en scènes, programme hors ses murs conférences et showcase dans différents lieux des communes organisatrices du festival :

Playlist commentée : Le folk par The Patriotic Sunday.
Jeudi 22 mars 2018 à 20H30 à la Médiathèque Barbara à Montoir de Bretagne.

Gratuit – réservation conseillée au 02.40.70.11.51 ou mediatheque@montoirdebretagne.fr.

Figure de la scène folk nationale, The Patriotic Sunday s’est récemment lancé dans un hommage à Bob Dylan. Il nous invite à partager sa discothèque folk idéale sous la forme d’une playlist commentée dans une médiathèque transformée en salon d’écoute.
Suivi d’un show case de Brian Lopez.

Conférence interactive : Guitare : la lutherie.
Samedi 24 mars 2018 à 11H à la Médiathèque George Sand à Besné.

Gratuit.

Instrument emblématique de la musique folk, la guitare accompagne les plus grands, de Bob Dylan à Neil Young, de Woody Guthrie à Suzanne Vega.
Jacques Proust nous permet de découvrir comment se construit une guitare. Pour le public, c’est l’occasion de percer les secrets d’un instrument que tout le monde croit connaître.

 

la programmation concerts

(télécharger le programme : FOLK-DEPLIANT_2018)

Vendredi 23 mars – 20h30 – Salle Bonne Fontaine – Montoir-de-Bretagne

Hugo BARRIOL / Paris – Pop-folk

Cordes majestueuses caressant le bois d’une guitare folk au tirant métallique, voix chaude, balayant avec une assurance certaine une cartographie qui s’étend de Jeff Buckley à Bon Iver, de José Gonzalès à Thomas Dybdhal… probablement le début d’une longue et fructueuse route.

Brian LOPEZ / Tucson – Folk-Americana

Les ballades de Brian Lopez flirtent avec la mélancolie et le romantisme. D’une aisance déconcertante à la guitare, doté d’une voix parcourant plusieurs octaves, celui que l’on surnomme le “Jeff Bucley latino” bénéficie de l’atmosphère créatrice de sa ville natale, Tucson [Calexico, Giant Sand].

 

Samedi 24 mars – 20h30 – Salle des Fêtes – Trignac

Call me Max / Brest – Pop-Folk

CALL ME MAX est le projet du compositeur Max Bihan, à la croisée des chemins entre acoustique et électrique dans lequel mélodies pop et racines blues s’entrelacent avec puissance et sensibilité. Le mélange est porté par des textes forts inspirés de la poésie anglo-saxonne et d’histoires de vie.

The Patriotic Sunday / Nantes – Folk-rock

Dylan Revisited invite à redécouvrir certains des plus beaux joyaux de l’iconique troubadour. The Patriotic Sunday puise dans l’éblouissante trilogie Bringing It All Back Home, Highway 61 Revisited et Blonde on Blonde, par laquelle Bob Dylan a fait basculer sa musique dans l’électricité et élevé le folk-rock au rang des beaux-arts.

 

Dimanche 25 mars – 18h – Espace A Cappella – Besné

Starving Woodchucks / Poitiers – Pop-folk

Jouant tel un peintre avec les nuances de l’azur et inspiré du folk nord-américain, Starving Woodchucks, chaudement emmitouflé dans son royaume mélodieux, se retrouve à la croisée des mondes, au milieu d’une pop planante, d’une folk survoltée, et d’un post-rock envoûtant et poétique.

Leïla and the Koalas / Rennes – Folk

Inspirée par ses voyages au cœur de l’Amérique, Leïla est revenue chargée de mélodies aux accents folk traditionnels et aux inspirations bluegrass. Voix pure et profonde, contrebasse, guitare et banjo se font complices pour une musique colorée, métissée et solaire, qui réveillent des émotions universelles.

 

Infos pratiques : www.facebook.com/folkenscenes – tél 02 40 90 32 48

Tarifs 1 soir : 10€ tarif plein / 8€ réduit (abonnés VIP, scolaires et étudiants, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, détenteurs d’une carte d’invalidité)