24 mars
2023
21h
Salle

Les Ramoneurs de Menhirs + Canal Déférent

punk

C’est au printemps 2006 qu’eut lieu la naissance explosive des RAMONEURS DE MENHIRS : sur fond de boîte à rythme survoltée, une guitare punk saturée s’unit alors au chant traditionnel partisan et aux thèmes frénétiques d’un couple de sonneurs.

Les airs restent fidèles au répertoire et au style des anciens, la langue bretonne s’enroule et se déroule, au gré des gavottes, laridés, plinn, hanter-dro et autres kas a-barh. Les paroles d’origine sont souvent détournées, au profit d’un regard contestataire et actuel sur notre monde.

Le pogo breton et la gavotte punk se rejoignent dans une transe commune, entraînent toutes les générations et rassemblent les tribus dans la chaleur et l’énergie des concerts. Un cocktail punk-trad détonant, radicalement engagé et militant. Toujours dans l’esprit festif et solidaire qui les caractérise, les Ramoneurs de Menhirs sont bien décidés à ramoner le VIP !

 

photos : Marc-Antoine BEURET

 

En 1ère partie :

Canal Déférent fait son grand retour sur la scène du VIP. Du nerf, du riff et des décibels, la recette reste inchangée pour ce combo rock à tendance punk qui chante toujours (dans la langue de Shakespeare) les injustices sociales et les golden showers.