Retour à tous les articles

A la découverte de la culture sound system et du reggae avec Moja et MDLA44

« Avec ce parcours consacré au mouvement sound system et au reggae, nous voulions déconstruire les clichés et de faire découvrir aux élèves les richesses de cette culture musicale. Trop souvent réduite à Bob Marley, la musique jamaïcaine a des ramifications aussi vastes que le jazz ou le blues. Né de la fusion d’anciens rythmes des Caraïbes avec des sons issus du rhythm’n’blues, du ska ou du rocksteady, ce style musical a inspiré les musiques urbaines contemporaines, invitant dans son vocabulaire le DJ, le MC, le remix…C’est cette inventivité, cette liberté d’approche que nous souhaitions partager avec les élèves à travers un parcours riche de rencontres et de créativité ! En compagnie du groupe Moja, douze classes de la 5ème à la 3ème se sont initiées à la culture sound system et au reggae. Get up ! »

Collèges participants : La Reinetière (St Luce /Loire), Athur Rimbaud (Donges), Frida Kahlo (Pontchateau), St Joseph (Savenay), Pierre Norange et St Louis (St Nazaire)

 

Présentation de Moja 

« Moja, c’est d’abord la voix féminin de Mamatya, puissante et douce, qui s’élève au-dessus d’un univers essentiellement masculin et nous suspend le temps d’une méditation hypnotique et collective. Moja, c’est ensuite une musique, roots et moderne, qui emprunte les sentiers du reggae avec quelques digressions vers la soul et le dub.

En 2015, Moja sort son premier EP Back To Roots et enchaîne en 2016 avec un premier album intitulé One.  Cet appel à l’unité est un axe référent dans la trajectoire du groupe – en témoigne son nom, issu du mot Umoja qui signifie « unité » en swahili. Avec le temps, Moja construit son cocon dans le monde du reggae et franchit une nouvelle étape avec son dernier EP simplement nommé Home. »

Pour découvrir un peu plus l’univers de Moja c’est ici et .

 

 

 

Ce projet est fortement soumis à la situation sanitaire et pourra être aménagé et adapté tout au long de l’année. Merci aux équipes pédagogiques, artistes et MLDA44 qui font le maximun pour maintenir ces actions.

Action proposée dans le cadre d’un partenariat avec Musique et Danse en Loire Atlantique 44  (Musique au collège“) avec l’Association Get up ! – Dub Camp Festival*, du conventionnement avec le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique et du dispositif Grandir avec la culture. L’objectif est de sensibiliser les collégien·nes à l’art sous toutes ses formes en leur permettant de participer à des projets avec des artistes du territoire.

 

*Get Up ! milite pour faire vivre la culture reggae en organisant des concerts et le festival Dub Camp Festival. L’association a pour vocation de faire découvrir, valoriser et soutenir les artistes issus de la culture reggae, leurs créations et la diversité de leurs expressions.

 

Pour chaque établissement, le parcours se compose de :

Une demi-journée de formation pour les enseignants (2 décembre 2020)

Habituellement, la rencontre préparatoire avec les enseignant.es est un temps convivial et de rencontre au VIP entre les artistes, les enseignant.es et les équipes organisatrices. Cette année, elle s’est transformée en une agréable et productive visio. Au programme : découverte du parcours et de l’univers artistique de Moja, présentation de la conférence de Philippe Muller « Papayatik » autour de la culture sound system suivi d’échanges pédagogiques en préparation des ateliers en classe et transmission de deux riddims extraits du répertoire de Moja. Ce moment s’est terminé avec un temps organisationnel des différents temps de ce parcours.

 

Une conférence interactive autour de la culture sound system pour chaque classe (du 4 janvier au 1 février 2021)

Du mento au ska, en passant par le rocksteady, le reggae et le dub, c’est l’histoire riche et variée de la culture sound system que Philippe Muller « Papayatik » a raconté en vinyles et en images. Cette conférence, en amont des ateliers, a permit aux élèves de découvrir les bases de cette culture. Papayatik, passionné et passionnant a transporté les collégiens dans le temps et de l’autre côté de l’Atlantique !

 

Un atelier de pratique « initiation aux bases du reggae pour 1 classe  (du 4 au 22 janvier 2021)

Durant 2h, les élèves de 6 classes ont découvert les bases du reggae à travers le langage rythmique, les percussions avec Simon et le chant en compagnie de Marine. En amont en classe, ils ont entamé un travail à partir des textes de Moja sur les thématiques traditionnellement abordées dans le reggae.

 

Un atelier de pratique « Dans la peau d’un reggae band » pour 1 classe (sur 2 séances)

À partir d’un morceau de Moja commun à toutes les classes, les élèves ont réécris les paroles sur un thème choisi avec leurs enseignants et réadapté musicalement le riddim pour créer une chanson reggae à leur image. Ils imagineront également le visuel de leur single lors de la dernière séance. Un groupe est né !

 

 1èreséance (du 1erau 12 février 2021)

En demi-groupe avec Marine, les élèves ont commencé à écrire les couplets de leur chanson sur un riddim extrait du répertoire de Moja avec une première approche mélodique du reggae. En parallèle, l’autre demi-groupe, sous la conduite de Simon, a repris un morceau de Moja en percussion. Pour comprendre la rythmique spécifique au reggae, les collégiens l’ont testé lors de rapides exercices mais aussi découvert ces influences que l’on retrouve dans d’autres styles musicaux.

 

2ème séance (du 22 au 30 mars)

Toujours en demi groupe, sur cette deuxième scéance, les collégiens ont finalisé leur morceau et créé le visuel de la pochette de dernier.

Après des exercices d’échauffement vocaux et corporels, les élèves, accompagnés par les musiciens (Marine au chant et Simon à la batterie/percu), ont travaillé l’interprétation de la chanson qu’ils ont écrit lors de l’atelier précédent. Pour finir chaque morceau composé à partir du riddim commun a été enregistré comme restitution.

En parallèle et comme dans la vie d’un vrai groupe, les élèves ont dû commencer par trouver leur nom puis imaginer le graphisme de la pochette de leur titre. La séance à débuté par une découverte de visuels variés d’albums de ce style musical. Les collégiens, lors de brainstorming, ont créer des nuages de mots, d’idées évoquant le reggae. S’en est suivi de nombreux échanges de points de vue et de votes. Enfin par sous groupes, les tâches ont été réparties et chacun s’est attelé au lettrage, au dessin… avec le médium choisi (peinture, découpages, coloriages…).

photos à venir!

 

En attendant de vous partager les différentes versions du morceau des collégiens, voici les retours de la classe de 5ème du collège St louis. Un grand merci à elles et eux ainsi qu’aux enseignantes!

 

 

 Voici les 12 morceaux composés et enregistrés lors des ateliers “dans la peau d’un reggae band”:

Collège St Louis – Les Reggae Singers – Love Travelers

Collège St Louis – Les Blue Skarabées – All Life

Collège St Joseph- Jerkah – All The Same

Collège St joseph –  Green Freedom – Not Just A Feeling

Collège Pierre Norange – Yaahbres – Le Monde En Couleurs

Collège Pierre Norange –  Peace And Lox – Love Yourself

Collège La Reintière – Les Redloxx – Pourquoi Moi

Collège La Reinetière – Les Japi – La Violence

Collège Frida Kahlo – Freed’homme – Mandanjalanja

Collège Frida Kahlo – Respect For Women – Le Podium

Collège Arthur Rimbaud – The Seaturtles – Global Warning

Collège Arthur Rimbaud – Les 11 Solidaires – Aimer Différemment

un concert de Moja au VIP  suivi d’un échange avec les artistes  

Nous devions accueillir l’ensemble des classes lors de 3 concerts scolaires les 15 et 16 février derniers. Après réflexion sur leurs reports adaptés à la situation sanitaire, Moja partira en tournée… une quoi ?! …si si … une tournée du 22 au 30 mars … au sein des 6 collèges.  Aucun ne manque à l’appel ! Ne voyant pas ou peu d’assouplissement avant la fin de la saison et ayant une envie commune de maintenir ces moments, la seule solution était de les proposer in situ ! Le groupe a dû et sû s’adapter (après un an sans concerts). Les équipes pédagogiques des collèges avec MDLA44 ont bousculé les planning d’un q

uotidien déjà bien chargé pour permettre leur mise en place. Et puis on a fait un autre heureux, Flo, animateur des studios, ravi de sonoriser 6 dates en une semaine et demie. Un grand merci à tous pour avoir permit leur réalisation !

une visite « à la découverte du son dans les musiques actuelles » (au cours de l’année)

Dès que nous pourrons ré ouvrir nos portes au public, cette visite technique du VIP sera axée sur la gestion sonore et la prévention des risques auditifs (de la répétition aux studios, à la diffusion en salle) et sur la présentation des équipements et de leur utilisation au quotidien. Une manière ludique et instructive de sensibiliser les jeunes aux diverses pratiques d’écoute et aux réflexes à adopter pour que la musique reste toujours un plaisir !