Retour à tous les articles

A la découverte de l’influence de la musique Hawaïenne avec Hawaiian Pistoleros et MDLA44

Présentation de Hawaiian Pistoleros

L’aventure des Hawaiian Pistoleros commence comme un « retour aux sources » : la redécouverte d’une grande partie de la culture musicale populaire américaine de l’entre-deux guerres, mêlant swing, country et musique dite « hawaïenne ». Cette période foisonnante a eu une influence majeure sur la création musicale du XXe siècle, auprès de musiciens nourris au rock, au jazz, ou à la pop de ces 30 dernières années. Le répertoire de Hawaiian Pistoleros autorise de nombreux axes de réflexion sur la musique et son contexte socio-historique et géographique. Il permet également une (re)découverte d’instruments emblématiques du genre tels que la steel guitar, la guitare baryton et le ukulele.

Depuis 2011, réunis à l’initiative du guitariste Vassili Caillosse, un des rares pratiquants français de la steel guitar, le sextet nantais et rennais poursuit ainsi une proposition musicale très rare dans le paysage hexagonal. Loin des sentiers battus et au fil d’anecdotes autour des morceaux et des instruments, les six musiciens arpentent « leur » Amérique, un continent imaginaire quelque part entre Paris-Texas et Twin Peaks, et nous plongent dans une Amérique fantasmagorique où se mêlent chanteurs folks désabusés, danseuses de hula et guitaristes country…

Une invitation pour un road movie musical avec classe, finesse et humour dans les racines de la musique américaine !

Pour aller plus loin dans la découverte de l’univers du groupe.

line up : steel guitar, guitare : Vassilli Caillosse/ chant, guitare baryton : Vincent Dupas /contrebasse : Eric Le Guichard /batterie : Matthieu Lésiard/ukulélé, chœurs : Bertrand Thépaut

 

 

 

Collèges participants : Condorcet (St Philbert de Grand Lieu), Athur Rimbaud (Herbignac), Albert Vinçon, Jean Moulin et St Louis (St Nazaire)

Pour chaque établissement, le parcours se compose de :

Une demie-journée de formation pour les enseignants ( 5 janvier 2022 )

La rencontre préparatoire avec les enseignant.es est un temps convivial et de rencontre au VIP entre les artistes, les enseignant.es et les équipes organisatrices. Au programme : découverte du parcours et de l’univers artistique de Hawaiian Pistoleros, présentation de la conférence de  Vassili Caillosse autour de l’influence de la musique hawaiienne sur la musique américaine, transmission des 2 chansons du répertoire d’Hawaiian Pistoleros qui pourront être travaillées en classes, et pour finir, échanges pédagogiques en préparation des ateliers.

Une conférence interactive “voyage aux sources de la musique américaine” pour chaque classe (du 17 janvier au 3 février 2022)

À travers la présentation de l’instrument populaire de la musique hawaïenne et emblématique de la country, la steel guitar, Vassili Caillosse a dressé un panorama des musiques et des nouveaux instruments qui débarquèrent aux Etats Unis au début du XXe siècle. L’occasion de découvrir les racines de nombreux styles : Bluegrass, cajun, gospel et rockabilly, country, soul, western, jazz…

Un atelier de pratique “scénarisation sonore” pour 1 classe (du 21 au 25 février 2022)

Pour tous les collèges, chaque atelier a commencé par une présentation de la tête binaurale et de son fonctionnent. Puis les 3 musiciens intervenants sont passés derrière leur instrument pour jouer le morceau choisi (parmi les 2) par la classe. 

L’objectif de cet atelier était de raconter l’histoire (que la musique jouée inspirait) sans images mais avec des bruitages et des ambiances sonores. Une fois les bruitages imaginés, s’est posé la question de comment les recréer? Très ingénieux, les élèves et leur professeurs ont redoublé d’inventivité! Un morceau de bois dans une bassine est devenu un surf glissant sur les vagues, un couteau dans du sable pour simuler le bruit de pas, presser du papier bulle et on s’imaginait autour d’un feu de camp…

Dernières répétitions par petits groupes et séquence par séquence avant l’enregistrement des bruitages. Ces derniers seront utilisés dans le morceau en complément de la musique.

Lors de l’enregistrement il faut anticiper le placement des élèves dans la salle pour rendre la réalité de l’espace dû à l’enregistrement à la tête binaurale.

A vos écouteurs, voici les ambiances (inspirées des morceaux) imaginées!

L’écoute doit se faire impérativement au casque ou avec des écouteurs pour percevoir l’effet binaural!

 

Un atelier de pratique « Remix » pour 1 classe (sur 2 séances)

 

1ère séance (du 7 au 10 mars)

Pour tous les collèges, chaque atelier a commencé par une présentation de la tête binaurale et de son fonctionnent. Puis les 3 musiciens intervenants sont passés derrière leur instrument pour jouer le morceau choisi (parmi les 2) par la classe. Après une réflexion collective autour de ce qu’inspire la musique (plage, bob l’éponge, cocotiers, danse, vacances, concours de surf…). La classe, répartie en 3 groupes chacun a travaillé autour d’une pratique : le chant (avec un travail d’harmonisation), les bruitages (ex : un speaker annonçant les candidats au concours de surf et l’arrivée du requin, le résultat pour illustrer le récit du scénario, les percussions (afin renforcer la rythmique). Après 2h de recherches et expérimentations, le rendez vous était donné pour la seconde scéance. 

 

2ème séance (du 14 au 17 mars 2022)

Pour cette deuxième rencontre, il ne fallait pas perdre de temps. Après un point collectif sur le scénario et un travail par groupe,  c’est le moment des derniers filages avant enregistrements.

Lors de l’enregistrement il faut anticiper le placement des élèves dans la salle pour rendre la réalité de l’espace dû à l’enregistrement à la tête binaurale.

 

A vos écouteurs, le remix est dans la boîte !

L’écoute doit se faire impérativement au casque ou avec des écouteurs pour percevoir l’effet binaural!

 

 

un concert de Hawaiian Pistoleros au VIP suivi d’un échange avec les artistes  

Mardi 29 mars, nous avons accueillis les 300 collégiens qui ont participé au projet lors de 2 concerts scolaires. Musiciens et collégiens ont retourné la salle. Après une heure de concert, lors d’un bord de plateau les élèves ont pu échanger avec le groupe, entre questions autour de leur vie et pratique de musicien et remarques suite à leur prestation. Une belle complicité entre musiciens et les élèves s’est tissée suite aux ateliers. Souvenirs forts car pour nombre d’entre eux ce fut leur 1er concert et “coconut Island” nous est restée en tête longtemps après… 

 

 

une visite « à la découverte du son dans les musiques actuelles » (au cours de l’année)

Cette visite technique du VIP sera axée sur la découverte de la salle, son fonctionnement, ses métiers et la prévention des risques auditifs (de la répétition aux studios, à la diffusion en salle) et sur la présentation des équipements et de leur utilisation au quotidien. Une manière ludique et instructive de sensibiliser les jeunes  pour que la musique reste toujours un plaisir ! 

 

Ce projet est fortement soumis à la situation sanitaire et pourra être aménagé et adapté tout au long de l’année. Merci aux équipes pédagogiques, artistes et MLDA44 qui font le maximun pour maintenir ces actions.

Action proposée dans le cadre d’un partenariat avec Musique et Danse en Loire Atlantique 44  (Musique au collège“), du conventionnement avec le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique et du dispositif Grandir avec la culture. L’objectif est de sensibiliser les collégien·nes à l’art sous toutes ses formes en leur permettant de participer à des projets avec des artistes du territoire.