Retour à tous les articles

Ateliers créations sonores avec Chilly Jay à l’école Réberioux pour le carnaval

 

Chilly Jay, Dj, conférencier, créateur sonore et radiophonique nantais, Dj de la Boum Bap (spectacle joué dans cette école pour les CE1 et CE2) est venu présenter son métier de DJ et animé des ateliers de créations sonores.

 

jour 1  (17 juin 2021)

Toutes les classes de CM1 et CM2 ont participé à une découverte et initiation au djing.  Après avoir présenté son matériel, Julien (Chilly Jay) a expliqué le cheminement de sa passion pour la musique et sa recherche constante de “nouveaux sons” jusqu’à en faire son métier (DJ). Les élèves ont découvert les différents disques vinyles (33, 45 tours, souples) et de leurs différents usages (pour diffuser de la musique mais aussi des pub et des informations…). Julien leur a expliqué le fonctionnement du son et comment il était gravé dans le vinyl. Par petit groupes, tous les enfants sont passés derrière les platines pour s’essayer au scratch, sampling de voix (au micro) et faire des effets à la mixette.

jour 2 (18 juin 2021)

Le second jour  a été consacré à des ateliers de créations sonores. Par petits groupes et en suivant le fil conducteur de “la fête”, une classe de CM2* à imaginé différentes scènettes. Ces dernières ont servi,  le jour du carnaval de l’école, d’interludes pour annoncer  les restitutions des différents ateliers menés cette année avec Alice et Youenn du Conservatoire,  « Ibro » (Ibrahima Keitade) l’association Makoto Dembaya.

Puis Julien, a réalisé le montage radiophonique de toute la matière collectée, pour le carnaval qui avait lieu le 25 juin dernier.

Vous pouvez écouter le résultat ici :

 

*Initialement prévu à destination des 2 classes de CM2 dont une a été contrainte de fermer le midi du second jour.