Retour à tous les articles

Ateliers Plastique avec Lechapus

Présentation de Lechapus

« Lechapus, orchestre plastique!” exorcise en chansons notre gabegie plastique, fabrique de la musique électronique avec des déchets plastiques, il fait chanter les produits vaisselles, swinguer les sachets d’emmental et les opercules de soda américain… Lechapus en live, ça donne ça!

 

 

Lechapus propose de fabriquer collectivement de la musique électronique à partir de déchets plastiques (emballages, bouteilles, élastique, gobelets, pailles…) et à l’aide d’un instrument de musique électronique, le sampler Roland RC 505. Cette proposition d’action culturelle mêlant créativité, écologie, bidouillages et MAO, s’empare poétiquement d’un enjeu contemporain, avec pour objectifs d’exercer un regard artistique sur la gestion des déchets par la pratique politico-poétique du détournement, tout en découvrant une approche de la musique électronique.

 

Retrouvez ses tutos (3) pour suivre, étape par étape, la fabrication d’instruments de lutherie sauvage.

Le cocaphone est un instrument réalisé à partir de bouteilles de soda américain mise sous pression d’air à l’aide d’une valve de pneu de voiture encastrée dans le bouchon plastique. On gonfle la bouteille pour accorder l’instrument. Le sodaphone est jouable avec des baguettes.

A vos déchets et perceuses pour recréer un orchestre plastique à la maison!

 

Lechapus (Ben) est intervenu cette année auprès de la classe Ulis de l’école Victor Hugo et de lycéens de Brossaud Blancho de Saint Nazaire.

Ateliers avec les lycéens

Les classes ont participé à une grande cleanwalk sur le front de mer qui avait pour arrivée la découverte de l’univers de Ben et la création d’un morceau avec les déchets au VIP. En classe et à partir de la récolte et de précédents glanages, les lycéen.nes ont participé à des ateliers de créations d’instruments de musique et boucles d’oreille en déchets plastiques.

 

Dans le cadre du dispositif d’accompagnement à la découverte et la pratique des musiques actuelles Decibels de la Région Pays de la Loire, à destination des lycéens.

 

Ateliers avec les élémentaires

du 3  janvier au 5 juillet

L’année 2002 a commencé sur les chapeaux de roues pour les élèves de l’école Victor Hugo. Le 3 janvier au matin, direction les abords du parc paysager et la soucoupe pour une 2 clean walk géantes pour 5 classes du CP au CE2 et le groupe ULIS! Avant le départ, présentation de Ben, de son projet et ses instruments rigolos. Chaque groupe une fois revenu, a assister à un court concert sous le préau. Lechapus a improvisé de nouveaux sons en piochant dans la récolte de déchets ramenés.

 

 

Durant les venues ( 4 séances, 12h) de Ben à l’école, chaque élève de la classe ULIS a construit un cocaphone et une rhombe. Puis à partir d’une composition musicale de Ben, la classe a écrit, collectivement, un morceau en lien avec le plastique. Après plusieurs répétitions et un travail d’interprétation, est venu le temps d’enregistrer le morceau.

Refrain du morceau:

Dans mon potager

Je plante du plastique

Le résultat, je dois dire

Est absolument magique

Aux beaux jours,

Ils sortent de terre

Tous ces objets,

C’est extraordinaire

 

 

les 8 juin et 5 juillet

Direction le Vip et ses studios pour enregistrer le morceau, puis seconde session d’enregistrement en classe.

 

Pour découvrir le morceau c’est ici!

 

Projet réalisé dans le cadre des des Parcours Educatifs, Artistiques et Culturels (PEAC) de la Ville de Saint Nazaire.