Retour à tous les articles

Ateliers avec Rhida pour 2 classes du collège Jean Moulin

décembre 2021 à juin 2022

Présentation de Da Rhida Le Thyrolien

C’est en 1997 que “Da Rhida le Tyrolien” fait ses débuts. Tout d’abord attiré par le Bboying (breakdance) puis très vite il commence à écrire des textes de rap avec ses potes bourguignons. Depuis et après 2 albums collectifs, s’enchaine la fondation d’un groupe de danse “Breakfast crew”, un voyage aux Etats unis et l’intégration au groupe New yorkais “Supreme Beings”, sa rencontre dans le Bronx avec “KLP Krew”, un retour sur scène avec le collectif bourguignon “Bourguidown »… Puis son intégration au sein de “KLP” avec laquelle il voyage, apprend beaucoup,  fait des shows, des battles, organise des événement marque une autre étape.

Fin 2017, Da Rhida” sent que l’album pourra se réaliser, petit à petit et avec une conviction certaine et sans se précipiter. Le processus est en cours et nom de l’album coule de source, ça sera “La Tortue” ; C’est la sagesse, c’est apprécier le temps qui passe, c’est porter fièrement les entailles de son parcours sur sa carapace, c’est le savoir ancestral que l’on partage au monde. “La Tortue” c’est la couleur verte, la couleur de la découverte.

Courant 2020, grâce au soutien de ses proches et via une campagne Ulule, l’album peut être pressé ! “La Tortue” est authentique, c’est un album de vrai rap. Il représente plus de 20 ans d’évolution et est fidèle à la personne et aux valeurs de “Da Rhida”, c’est sa vision qu’il porte sur le monde. « La Tortue » c’est l’art de la rime imagée et du flow flexible comme le plexi, c’est un album fait de questionnement, de travail, de rage et d’amour.

 

Da Rhida le tyrolien

 

Pour découvrir l’univers de Da Rhida Le Tyrolien avec du son et en images!

 

Rhida a travaillé avec 2 autres classes du collège Jean Moulin en parallèle du « projet hip hop » mené avec les 3ème. 

 

Autour du slam avec une classe de 6ème SEGPA

Les élèves avaient pour projet l’écriture un morceau afin de participer un concours national de slam. Durant les 2ères séances, Rhida est intervenu, en soutien au travail réalisé par leur enseignant Anthony HEUZÉ, pour les préparer la création du titre final et à la captation de ce dernier.

Rhida, comme un grand frère, a partagé son univers et son parcours en transformant la salle de classe en salle de concert le temps d’un ou deux morceaux à chaque séance, mené un travail préparatoire avec un mur de mots en lien avec la thématique du harcèlement, des entrainements à l’écriture, des jeux vocaux, d’interprétation et de gestuels.

Puis les élèves ont réalisé un gros travail de création qui a été d’ailleurs récompensé avec 2 prix lors du concours.

 

 

Le clip est visible ici.

Le temps avait manqué pour enregistrer le morceau aux studios du VIP afin de postuler à temps pour le concours. Partie remise en fin d’année ! Les élèves sont venus pour réaliser une nouvelle version avec Joris, animateur des studios. France 3 leur a consacré un reportage dans l’édition régionale (à 6 min19).

la version studio est écoutable ici : 

 

 

 

Autour du rap et de l’enregistrement en studio avec la classe ULIS

Le rappeur et danseur Rhida a mené un atelier d’écriture et d’interprétation aussi auprès de la Classe ULIS.

A chaque séance, les collégiens ont découvert un peu plus Da Rhida Le Tyrolien et son univers  au travers de morceaux en live, de son parcours autour de photos et articles de presse (d’époque pour certain(e)s ;)), d’échanges autour ce que représente le hip hop dans son et leur quotidien…

A base d’échauffements et de jeux vocaux, rythmiques (avec l’alphabet, le gimmick, onomatopée, ping pong sur « effi.cace », « perspi.cace », « dédi.case » …), la diction et l’interprétation ont été travaillé de façon ludique. Tout au long de ses 3 venues au collège, Rhida a accompagné chaque élève dans le travail d’écriture d’un texte avec une thématique personnelle, d’interprétation de leur passage en collectif et individuellement.

Le refrain du morceau:

« Notre classe/ a la classe

Si t’as du style on te dédicace

Pour t’aider à atteindre tes rêves

On va te supporter comme Atlas

Classe !!/oui on a la classe

Soutiens tes amis et tu ne feras plus de surplace ”

 

Le  dernier rendez vous était pris, en décembre dernier, dans les studios au VIP pour enregistrer leur morceau avec Joris.

le morceau est à découvrir ici: 

 

Début février, avec Joris nous sommes allés en classe pour une écoute collective du morceau. Il a expliqué le long travail réalisé après l’enregistrement, le mix, les effets sur les voix… (Rhida était malade ce jour là et donc absent).

 

Les 2 classes ont aussi assisté à la conférence de Chilly Jay autour du hip hop programmée dans le cadre du “projet hip hop”.

 

 

Action proposée dans le cadre du conventionnement avec le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique et du dispositif Grandir avec la culture. L’objectif est de sensibiliser les collégien·nes à l’art sous toutes ses formes en leur permettant de participer à des projets avec des artistes du territoire.

Merci aux équipes pédagogiques qui font leur maximum pour maintenir ces projets.