Retour à tous les articles

Ateliers rock avec Supermarket !

2 classes (CE1 et CE2) de l’école Chateaubriand à la découverte du rock !

Tout au long de l’année, Isabelle Coquet du Conservatoire à Rayonnement Départemental de St Nazaire est intervenue au sein de ces classes pour mener un travail de création et reprise de chansons, découverte des plusieurs courants musicaux.

Lors de séances conjointes avec Isabelle, Supermarket intervenait régulièrement, autour de son répertoire. En fin d’année, les morceaux composés et 2 titres du répertoire de Supermarket ont été enregistré à l’école.

 

Supermarket était aussi programmé dans la saison  “jeune public” du VIP. Les élèves auraient dû applaudir Supermarket et Les futuristes le vendredi 26 mars 2021 au VIP, mais ce sera là aussi à l’école, que le concert sera possible! La venue au spectacle faisant partie du parcours.

 

Présentation de Supermarket

« Hier, le Futur » c’est l’histoire d’un mec, SuperMarket, projet solo de Jérôme Marquet, qui raconte du désir en trombe, des fraîcheurs effrontées, des amours désinvoltes, des gamelles tonitruantes, des genoux sacrifiés, écorchés pour la cause et des gamelles tonitruantes.

« Hier, le Futur » donne le ton d’un rock ‘n roll à la française, frais, ludique, tendrement insolent et joyeusement impertinent. Attention, ça joue vite ! Dans un esprit 80’s, frais, tonique, saupoudré de gimmicks de synthétiseurs, des refrains comme des slogans de manifs lycéennes, de guitares comme des bonbecs pleins d’acide citrique et une batterie qui dévale la pente sans les freins.

Jérôme est un gosse de la télé, de la radio, un enfant du rock ! Supermarket c’est lui, un clown qui ne veut pas devenir grand !

Sur scène, Supermarket (au chant et à la guitare) est entouré par Les futuristes : Visten Fatcircle à la batterie, Mich à la basse, Varenfel aux claviers et aux choeurs.

 

 

Action en partenariat avec le CDR de St Nazaire dans le cadre des Parcours d’Education Artistique et Culturel de la Ville de Saint Nazaire. L’objectif est de sensibiliser les enfants à l’art sous toutes ses formes, en leur permettant de participer à des projets, avec des artistes ou autour d’œuvres tout au long de leur scolarité en primaire.

 

17 décembre 2020

Première intervention de Supermarket à l’école pour faire connaissance avec les enfants. Chaque classe avait préparé des questions (sur une chorégraphie pour les CE2) à poser, pour en savoir un peu plus sur ce musicien qui viendra à l’école régulièrement :

« A quel âge et comment tu as commencé ?  Comment tu t’appelle en vrai ? Pourquoi avoir choisi ce nom de scène ? Est ce que tu joues d’autres instruments ? Comment est ton métier, c’est dur ? Pourquoi vouloir être musicien ? As tu eu d’autres groupes ? Est ce que c’est dur d’écrire une chanson ?  Combien de temps tu mets pour écrire une chanson ? Combien as tu écris de chansons, d’albums en tout ? Est ce que tu es stressé quand tu rentres sur scène ? Pourquoi tu t’habilles comme ça ? Pourquoi as tu fais exprès de faire des fautes ? As tu une chanson préférée ? »

Jérôme a joué quelques morceaux. Puis accompagné par Isabelle, les classes ont commencé à travailler les morceaux qu’ils reprendront tout au long de l’année (« Papa veut pas » pour les CE1 et « Les filles » pour les CE2). Ce premier temps, a permis d’échanger autour des chansons, puis d’écouter les conseils et indications de Jérôme pour les chanter.

 

 

 

7 janvier 2021 

Pour ce deuxième temps, ça bosse dur ! Poursuite du travail amorcé avant les vacances de Noel. Cette séance aura été aussi l’occasion de parler du clip « Hier, le futur » tout récemment sortit, au début d’année.

Après quelques séances avec Isabelle, Jérôme reviendra à l’école avec pour fil conducteur la préparation à l’enregistrement, en fin d’année.

 

 

25 mars et 1er avril

Entre les venues de Jérôme en classe, les enfants ont travaillé les morceaux avec Isabelle, dumiste au conservatoire. Les interventions de Jérôme permettent aussi de recaler, travailler des détails. En fin de séances, des enregistrements de travail ont été réalisé et transmis pour permettre aux enfants de chanter durant ce 3ème confinement.

14 juin

Supermarket en live, en concert! …où?… à l’école! Le report du concert prévu initialement la saison passée et au VIP s’est déroulé au sein de l’établissement scolaire en extérieur, dans la cour. Les classes de primaire ont pu participer. C’était trop cool de pouvoir organiser et de voir un concert de rock à l’école! Et bien sûr séance d’autographes à la fin.

 

22 et 23 juin 

Ca y est c’est le grand jour, on enregistre les morceaux travaillés tout au long de l’année! Joris, animateur des studios de répétition, a rapporté un studio mobile. Isabelle, intervenante du Conservatoire, guidait les enfants au chant sous l’oeil bienveillant et les conseils de Supermaket, les accompagnant à la guitare. Puis les morceaux ont été arrangé et mixé par Supermarket et Joris.

Souvenir en vidéo de l’enregistrement avec du morceau bonus “Geronimo” de Supermarket accompagné par les 2 classes.

 

1er juillet

Nous avions envie de clôturer ce projet par un dernier temps durant lequel nous sommes revenus à l’école pour écouter, tous ensemble, les morceaux. Nous avons échangé sur le travail effectué après l’enregistrement des voix (ajout d’instruments, de sons, mixage…), écouté les avis et retours de chacun. Chaque enfant est repartit avec une copie de l’album.

“Papa veut pas ” par la classe de CE1 (version 1)

“Papa veut pas” par la classe de CE1 (version 2)

“Les filles” par la classe de CE2

“Geronimo” par la classe de CE2

“Geronimo” par les 2 classes

“Geronimo” par Supermarket accompagné sur les refrains par les 2 classes

“Rock à Chateaubriand” de Isabelle Coquet par les 2 classes