Retour à tous les articles

Découverte de la MAO avec Samifati au lycée Saint Louis

Lors d’ateliers, les lycéens (2nd, 1ère et terminale « option musique ») de St Louis travailleront avec Sami, musicien du duo. Ces jeunes musiciens s’initieront au logiciel Ableton et à la musique électronique  et composeront un morceau et une sonnerie pour leur établissement. Ce projet s’est finalisé avec un enregistrement avant les vacances de Noël.

Pour découvrir le travail du duo qui actuellement finalise son 1eralbum !

Ce projet est fortement soumis à la situation sanitaire et est déjà aménagé en cette fin d’année. Merci aux équipes pédagogiques (Virginie TOULLEC, Anne BIEUZIT, Marine PAVAGEAU) qui font le maximun pour maintenir ces actions.

Dans le cadre du dispositif d’accompagnement à la découverte et la pratique des musiques actuelles Decibels de la Région Pays de la Loire, à destination des lycéens.

9 et 13 novembre 2020

1er ateliers (le lundi pour les 2nd et le vendredi pour les classes de 1ère/term du lycée St  Louis) et découverte du logiciel Ableton sur lequel les lycéens travailleront pour la création de leur morceau. Si vous voulez découvrir l’interface d’apprentissage et d’initiation aux grandes notions c’est possible ici !

16 et 20 novembre 2020

Pour cette deuxième séance au lycée St Louis, les élèves ont pris en main le logiciel Abelton et commencer à expérimenter, créer et réfléchir la composition qui sera enregistrée.

24 et 27 novembre 2020

Travail sur les harmoniques pour ce 3ème atelier et création d’une banque de sons en enregistrant des échantillons avec les instruments joués (violon, guitare, clarinette, clavier…) par les lycéens.

Pour les 1ère et terminales, qui travaillent à leur version  “All I want for Christmas is you” de Mariah Carrey (chanson choisie par l’établissement pour célébrer cette fin d’année), il a fallu commencer par “repiquer” le morceau.

30 novembre et 4 décembre 2020

Travail à partir de la base créée avec logiciel et des instruments enregistrés, poursuite de la composition musicale en préparation de la dernière séance avant l’enregistrement dans les studios du VIP pour les 2nd.

Pour les 1ères et termimales, cette séance a été consacrée à l’enregistrement de la sonnerie. Les classes étant dédoublées, la composition devait être diffusée les 2 dernières semaines afin que tous les élèves puissent l’entendre.

7 décembre 2020

Dernier atelier pour peaufiner le morceau et préparer  la séance d’enregistrement.

Anthony, journaliste de la radio NRJ Saint-Nazaire / La Baule, est venu à la rencontre des élèves pour recueillir leurs impressions.

14 décembre 2020

Le VIP n’ayant pas réouvert ses portes le 15 décembre, l’enregistrement a eu lieu au lycée. Sami et Joris (animateur aux studios de répétition du VIP) “ont amené le studio”. Chacun, leur tour, les élèves ont pu enregistrer leur partie avec le matériel adapté (ampli, micros…).

A découvrir bientôt ici le morceau après un travail de mix par Joris et Sami !