Retour à tous les articles

Enregistrements aux studios du VIP durant l’année 2021/22!

 

Nous accueillons régulièrement des classes dans les studios pour des enregistrements comme restitution de différents projets de pratique musicale menés dans l’année; Parfois lors d’actions que nous menons de A à Z, en transversalité avec d’autres structures culturelles (PEAC…) ou de demandes spontanées d’équipes pédagogiques/d’animation. A but pédagogique, ces moments permettent de découvrir la rigueur et les techniques d’enregistrements. 

Retours sur des enregistrements de projets où nous sommes arrivés en “bout de route” et pour lesquels nous avons participé à garder une trace. D’autres enregistrements lié à des projets plus conséquent sont a retrouvé au fil des actions. Ces moments peuvent être couplés avec une visite de la salle et ses coulisses.

 

 Avec des classes les écoles Blum et Michelet

Cette année, dans le cadre d’un projet “l’atelier du grand père” imaginé et écrit par Youenn (intervenant du Conservatoire) des classes des écoles Blum ( CE 2 et de CE2/CM1) et Michelet (CE2/CM1 et CM1) ont travaillé avec Isabelle Coquet et Stéphanie Tassiot (intervenantes au Conservatoire) tout au long de l’année dans le cadre des Parcours Educatifs Artistiques et Culturels. En fin d’année, tout le monde est venu enregistrer leurs versions des morceaux issus du conte musical. Ces productions ont été exposé courant juin pour les familles. 

 

Enregistrements de l’école Michelet :

Enregistrements de l’école Blum :

Avec une classe du collège Pays Blanc de Guérande


Les élèves 3èmes du collège Pays Blanc de Guérande ont enregistré leur version de « respire » de Gael Faye, chanson sur laquelle ils ont travaillé lors de leur cours de musique. C’est en autonomie que la classe a créée sa propre interprétation de la chanson « Respire » de Gael Faye. Les élèves ont découpé le texte et réparti les paroles en fonction des affinités et des compétences de chacun.
Cécile Boutry, leur  professeure de musique de la classe souhaitait, par cette interprétation collective, faire ressortir de la singularité de chaque élève. C’est pour cette raison que chaque élève a son moment de solo.
La consigne imposée lors du processus d’appropriation de la chanson était : permettre à chaque élève d’être entendu et d’avoir son moment durant l’interprétation de la chanson.
Lors de l’enregistrement le jeudi, les élèves ont découvert les studios et son équipement, mais la classe a aussi eu l’opportunité de découvrir la salle de concert et ses coulisses. Au programme : découverte des loges et des installations lors d’une résidence. En effet, le groupe Betraying The Martyrs était en résidence au VIP afin de préparer sa performance au Hellfest le samedi suivant.
Retrouvez ci-dessous la chanson « Respire » de Gael Faye interprétée par la classe de 3ème du collège Pays Blanc:

Merci pour ce texte Léa! (stagiaire en communication au VIP au moment de l’enregistrement)