Retour à tous les articles

Panser Tarentelle, une experience psycho-acoustique

3 octobre 2021

Dans le cadre de notre temps fort Labyrinthe, 3 groupes d’enfants et d’adolescents sont venus découvrir le projet Panser Tarentelle. C’est avec plaisir que nous avons retrouvé, après tout ce temps, les élèves de la classe Ulis de l’école Curie, accueillis une classe de production et service en restauration du lycée Brossaud Blancho qui a pour projet d’aménager un espace détente végétalisé sur la terrasse du restaurant du lycée, un groupe d’enfants et de jeunes d’une maison des activités (Des Act 44).

 

Présentation du projet :

“Panser Tarentelle repose sur l’idée de voyage psycho-acoustique dans un folklore imaginaire, mélangeant musique ethnique et psycho- acoustique, dans un cadre aménagé comme un jardin chimérique, parsemé d’îlot de végétations surréalistes et d’une décoration propice à la détente et à l’imagination. Dans ce contexte paisible et naturel  les artistes ont imaginé pouvoir s’adapter à différents publics, le nombre restreint de personnes leur en offrant la possibilité.”

Le compositeur et interprète JF Corbel (Zôl) passionné de psychologie et d’ethnomusicologie, a développé par le biais d’entretiens, avec des professionnels de la psychologie universitaire, et d’expérimentations d’écritures musicales le projet “Panser Tarentelle”.

Pour aller un peu loin, une captation réalisée au VIP lors d’une résidence cette année.

 

composé et interprété par Jean-Francois Corbel ( Zôl ) /  Scénographie Kelly Willems Atelier Hortus  / Visual Design Crypto Pattern