Retour à tous les articles

Projet Hip Hop au collège Jean Moulin

Une classe de 3ème mène un projet hip hop sur l’année. Imaginé sous forme d’un parcours (ateliers, conférences, visite du VIP, rencontre avec des groupes en résidence, venue à Peace and Lobe, assister à un concert au VIP) en complémentarité du travail réalisé en classe.

Ce projet pluridisciplinaire est porté par Gwendolina BONNET (enseignante de musique) pour création de la musique (MAO) et ateliers d’écriture des textes et Lois JAN (prof d’EPS) pour l’élaboration et travail de la chorégraphie. Ils sont entourés de : Emmanuel BARRE (histoire géographie) qui proposera un travail sur l’architecture, la géographie, l’histoire au travers de textes de rap, de Marine CROIZIÉ (anglais) pour l’écriture et le chant, et de Ronan CHERDEL (mathématiques) qui abordera le principe de projection et la création des logos qui seront floqués sur les sweats (mise en scène).

 

Pour la partie création musicale, c’est au duo nantais de Pumpkin &Vin’s Da Cuero que nous l’avons confié. Pour découvrir l’univers et le travail de ce  duo!

Durant 5 ateliers (15h), les collégien.nes travailleront à la création de la bande son (un morceau rapé). Par demi groupe, les élèves travailleront la partie MAO et le beatmaking avec Vincent (Vin’s Da Cuero) et l’écriture du texte, l’oralisation et son interprétation avec Cécile (Pumpkin). L’enregistrement du morceau se déroulera lors de la dernière session le 8 février, avec Joris OOGHE animateur aux studios de répétition du VIP.

Les élèves danseront lors d’une restitution permettant la captation vidéo de ce moment. Le projet sera aussi filmé à différentes étapes de sa création afin de réaliser un court métrage comme restitution et trace du travail.

 

 

Au printemps 2021, Chilly Jay abordera le contexte historique et politique du rap des débuts dans les ghettos jusqu’à l’influence des rappeurs sur la mode : de la réappropriation des codes en passant par le processus de création d’un morceau, découverte du sampling…

Chilly Jay, passionné et passionnant, que l’on retrouvera sur plusieurs projets cette année.

 

Ce projet est fortement soumis à la situation sanitaire et pourra être aménagé et adapté tout au long de l’année. Merci aux équipes pédagogiques qui font le maximun pour maintenir ces actions.

Action proposée dans le cadre du conventionnement avec le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique et du dispositif Grandir avec la culture. L’objectif est de sensibiliser les collégien·nes à l’art sous toutes ses formes en leur permettant de participer à des projets avec des artistes du territoire.

 

Le 3 novembre (1er atelier)

Durant cette 1ère séance, par demi groupe, les collégiens se sont initiés au beatmaking avec Vin’s Da Cuero à partir de jeux de rythme et de patterns rythmiques sur pads. Pumpkin a aborder la prise et le lâcher de parole, en faisant un travail de présentation collective, pour favoriser l’écriture à venir. Pour finir la séance, les élèves ont analysé le propos, le sens et les jeux de mots du morceau “Corps céleste”.

 

Le 24 novembre (2ème atelier)

Après un rappel de paterns rythmiques, du lexique et du processus de création d’un morceau par Vin’s Da Cuero, les élèves se sont attelés à la création de leur morceau. Au fur et à mesure et en partant de la base rythmique (les éléments de batterie), ils ont ajouté des couches de matières sonores.

Chaque collégien.ne a trouvé 10 mots abordant la thématique de la ville : dans laquelle on vit, aimerait vivre, la cité idéale… Puis se sont prêtés à des exercices d’associations d’idées spontanées à partir d’un mot, d’échanges autour de la liste trouvée durant l’atelier. L’objectif étant d’imaginer des rimes pour la prochaine intervention qui sera consacrée à l’écriture du morceau. Pumpkin a partagé son kiff  de la recherche des mots pour la variété et la richesse, pour trouver l’idée originale. Mais aussi l’importance du choix dans l’écriture pour leur signification, précision et sonorité (musicalité).

 

Le 7 janvier (3ème atelier)

Le travail de création musicale et d’écriture se poursuit. Ce matin Anthony, correspondant local de la radio NRJ, est venu à la rencontre des collégiens pour échanger sur leurs impressions. Retours des élèves au micro :

 

Le 28 janvier (4ème atelier)

C’est dernière séance de travail avec Cécile et Vincent avant l’enregistrement. Derniers exercices, conseils de Cécile, créations de beat avant que Vincent apporte la touche finale à l’instru sur laquelle les élèves poseront leurs voix.

Le 8 février (5ème atelier)

C’est le jour d’enregistrement du morceau! Nous avions imaginé cette matinée comme une expérience particulière avec la venue de la classe aux studios de répétition du VIP et l’enregistrement en conditions (quasi) professionnelles. La situation sanitaire ne le permettant pas, nous avons emmené le studio au collège!

Après des répétitions en classe, surement un peu à la maison aussi chaque élève a enregistrer sa partie sur l’intru composée lors des ateliers précédents. La salle musique transformée en studio, les autres élèves préparaient leur passage avec Vincent et une partie de l’équipe enseignante dans un autre lieu.  Par groupe de 4 ou 5, avec organisation et bonne humeur, les élèves se sont succédés au micro, casque sur la tête. Passé la surprise d’entendre sa voix dans un micro, tou.te.s ont assuré.

Le résultat final, le morceau tout juste mixé par Vin’s Da Cuero, en écoute: 

 

Et hop un bonus de Pumpkin;)