L’association

le-vipniko8

Le VIP est une scène de musiques actuelles (SMAC) : une salle de concerts de 550 places, trois studios de répétition et un centre de ressources ; c’est aussi un lieu de création et d’accompagnement artistique qui propose plusieurs dispositifs d’accompagnement adaptés à tous les niveaux de pratique et à toutes les esthétiques.

 

L’équipement :

  • une salle entièrement équipée (mezzanine, club et scène) de 550 places
  • 3 studios de répétition
  • 1 centre infos-ressources

L’association Les Escales gère tous les secteurs du VIP dans le cadre d’une Délégation de Service Public signée avec la Carene (Communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire).

L’association est, à ce titre, conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC des pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et reçoit le soutien , du Centre National des Variétés et de la Sacem.

Le VIP est adhérent à la FEDELIMA, fédération nationale de lieux de musiques actuelles/amplifiées, et au Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire.

les-escales-asso2-cmjnCréée en 1988, l’association LES ESCALES débarque en 1992 sur le site extraordinaire du port de Saint-Nazaire, haut lieu d’échanges internationaux. C’est sur l’Estuaire de la Loire et le plus grand port de l’Atlantique que se déroulent ses principales activités : le Festival de musiques du monde LES ESCALES et la salle de Musiques actuelles le VIP (depuis 1997).

LES ESCALES, AU RYTHME DES MUSIQUES

L’association Les Escales imagine de présenter les musiques d’aujourd’hui et de demain dans une démarche curieuse et partagée par le plus grand nombre de spectateurs.

A travers ses deux activités : Le VIP, de septembre à juin et le Festival Les Escales en juillet, nous proposons à plus de 50 000 spectateurs par an, des concerts variés, avec toujours une même exigence, celle de la qualité musicale et scénique.

Nous accordons aussi une grande attention aux musiciens et populations présents sur le territoire, à travers des accompagnements artistiques spécifiques, des actions culturelles tout au long de l’année et de la diffusion large d’informations autour de nos projets.

NOTRE PROPOS : LA REPRÉSENTATION DES MUSIQUES VIVANTES, DANS LEUR RÉALITÉ, LEUR CONTEXTE, LEUR EXPANSION, LEURS ÉVOLUTIONS.

C’est toujours avec exigence, mais sans a priori, sans clivage entre world music et musiques actuelles, que nous invitons au voyage. Nous pensons que les différences rapprochent plus qu’elles ne séparent, pour peu qu’elles jouent en addition dans une culture de l’échange.

Nous sommes donc ouverts à différent courants, aux bonnes tempêtes et à la convivialité que chaque port se doit d’offrir, qu’il soit port d’attache ou port de passage d’un continent à l’autre.
Nous offrons l’hospitalité aux musiques circulantes, aux passeurs de sons, à ceux qui donnent du sens ; une escale en somme pour partager ce dont chacun est riche.

Résolument ouverts vers le monde et le grand large, nous sommes sensibles à la devise portuaire de la ville « apérit e nemo claudit » soit « Elle ouvre et personne ne ferme ».

  • Hervé CLERGEAU : président
  • Yann BIEUZENT : trésorier
  • Gérard ARTEAGA : secrétaire

Les administrateurs :
Jean-Jacques LUMEAU, Maribel LETANG-MARTIN, Nicolas CARREY, Fabrice BAZIN, Virginie BOUTET-CAILLE, Claude AUFORT, Michel PRINET, Hélène LE SAUX, Annette BECK, Florian LE BLEVENEC, Christophe MOUICHE, Marie-Christine GOYER, Yoann RIVALAN, Walter KERNEIS, Frédérique COUZIGOU, Mickaël LEGO, Guillaume FRANCOIS-LEBASTARD.

Aller sur le site du festival

Aftermovie les escales 2016 :

Aftermovie les escales 2015: