Avec la réalisation de 15 albums et plus de 800 concerts, Martin Nathan multiplie depuis 20 ans les propositions artistiques les plus aventureuses et diverses sous le nom de Brain Damage.
Considéré comme l’un des créateurs de la scène dub en France à la fin des années 90, il se présente rapidement comme une influence majeure pour toute une génération de musiciens. N’étant pas du genre à se reposer sur les modèles qu’il a lui-même fondés, il se renouvelle sans cesse au gré de ses multiples projets, enchaînant notamment des collaborations toujours plus prestigieuses avec des pointures comme High Tone, Vibronics, Horace Andy, Harrison Stafford, Big Youth , ou plus récemment Groundation.
Parallèlement à ses multiples productions, ses fameuses prestations scéniques explosives lui confèrent une solide réputation internationale, et il est plus que rare de voir un artiste passer allègrement le cap des 20 ans de carrière avec tant de vitalité et une créativité intacte !
Perdu quelque part entre les ruelles mystérieuses d’Istanbul des années 70 et la mer bleue cristalline de Jaffa, le son des Şatellites oscille entre folk turc traditionnel et instrumentation, guitares psychédéliques éthérées et des lignes basses groovy calibrées pour le dance-floor.
Le résultat est un mélange de chansons qui s’inspire d’influences continentales, mais dont le cœur est le désir d’illuminer les qualités vives de la musique turque classique : du disco-funk de Disko Arabesque à la guitare solo céleste de Yağmur Yağar Taş Üstüne, le groupe ajoute du feu et de l’éclat aux morceaux traditionnels de la musique turque en leur donnant de nouvelles significations.
Cela dit, Şatellites insiste sur le fait que leur musique n’est pas fondamentalement turque. Leur seul objectif est d’honorer cette culture étonnante et de la présenter au monde d’une manière plus accessible !