21 Du
oct.
23 Au
oct.
19h 11h 15h
Médiathèques

Conférences

FOLK EN SCÈNES

« L’harmonica » par Thomas Troussier (Arnaud Fradin and his Roots Combo)

Jeudi 21 octobre | 19h > médiathèque de Montoir | Gratuit

Beaucoup le considèrent comme un jouet. Et pourtant l’harmonica est bel et bien un instrument ! Il fait partie intégrante de l’histoire des musiques noires américaines. Les techniques ont évolué avec le temps. Au début utilisé pour jouer des airs folkloriques entièrement acoustiques, l’harmo à trouvé de nouvelles applications au sein des groupes grâce à l’amplification. Little Walter est considéré comme le père de l’harmonica “moderne” car c’est lui le premier à avoir imposé l’harmonica comme un instrument soliste, au même titre qu’une guitare.

Lors de cette conférence, Thomas Troussier vous transmettra sa passion pour le “ruine babines” en évoquant son évolution et répondra aux questions que beaucoup de personnes se posent sur sa singularité. On dit souvent “souffler dans un harmonica” alors qu’il est le seul instrument au monde à se jouer essentiellement en aspirant !

 

« La musique Folk par Aymeric Maini en 10 titres » 

Aymeric Maini vous conte sa folk à travers 10 titres choisis.
samedi 23 octobre > 11h |médiathèque de Besné | Gratuit

 

 

« Les filles du folk » par Christophe Brault(conférencier musiques actuelles)

samedi 23 octobre > 15h | médiathèque de Trignac | Gratuit

Avec la soul, le folk est le style musical où les femmes sont aujourd’hui les mieux représentées.

Des premières aventurières à la fin des années 50 (Odetta, Shirley Collins) au revival entamé dans les années 2000, en passant par l’âge d’or des années 60-70 (Joan Baez, Joni Mitchell), elles vont, au fil des décennies, prendre de plus en plus d’importance, voire s’imposer dans cet univers artistique.

Nous retrouvons le passionnant Christophe Brault pour une nouvelle conférence illustrée et décomplexée !