21 Du
oct.
23 Au
oct.
17h30
les VIPs !

le VIP a 20 ans !

20 ans du VIP !

Le 23 octobre 1997, l’association Les Escales organisait son 1er concert dans l’ancien VIP (quai Demange) et accueillait le groupe No one is Innocent.

Le 23 octobre 2017, nous souhaitons fêter avec vous deux décennies de musiques actuelles !

  • Samedi 21.10 │ Retour aux sources !

17h30 > 18h30 déambulation de la fanfare des Irréductibles

→ du VIP (base sous-marine) à l’ancien VIP (quai Demange)

18h30 > FETE DES COULEURS et DJ’s SET [de 18h30 > 23h30]

→ Parc Expo – au pied du cube bleu (ancien VIP)

Dr-Jean Burger [electropicool]
Figure du d-jaying nazairien, maître en grosses basses qui tachent, Dr-Jean Burger enchaine avec maestria les plus improbables sonorités tropicales & booty.

 

Big Buddha [cosmopop sans frontières]

Devenu expert dans l’art de croiser et d’imbriquer les beats du monde, Big Buddha crée sa propre géographie musicale et continue son trekking aux platines sur les sommets des musiques du monde.
Aucun continent n’est épargné. Parlez-lui d’asian-beat, de boogaloo-house, de raï robotik, de kwaïto sud-africain ou d’électro libanais, et il dégaine aussi sec une impressionnante quantité de rondelles imparables !

 

Zôl [core zook/ gotick fOnky break]
Le boss de Mendicity Records, producteur acharné et dynamiteur de dancefloors est habitué du Vip. Il ne pouvait pas ne pas être présent sur la célébration de ces 20 ans

++ Food Truck et bar sur place ++

En cas de pluie, repli de la soirée Dj’s au VIP

 

  • Dimanche 22.10 │ Marathon musical au VIP

15h > 19h : Assmaha duo │TribeQa [acoustique] │ Isla │Kevin Kelly │ Manon Tanguy │Arnaud Fradin │ Bokarma + Tom │ Moongaï │ Boy & The Echo Choir

 

Arnaud Fradin & Thomas Troussier

Dans un décor rythmique souple et moelleux, Arnaud Fradin et Thomas Troussier [en formule réduite de Roots Combo] laissent libre cours à des improvisations où se croisent riffs de slide et d’harmonica, où cohabitent avec chaleur Lightnin’ Hopkins, Muddy Waters, ou encore Skip James. Ce savoureux mélange d’émotion brute et de racines blues est une mise en bouche, une partie du répertoire de Roots Combo, qui sort son 1er album le 10 novembre !

 

Boy & The Echo Choir

Telle la pointe sensible d’un oscillographe, les chansons de Boy retranscrivent les mouvements contradictoires, les contours changeants, les chemins dérobés et les lignes de failles de l’âme. C’est là, dans les secrets de cette insondable géographie du dedans, dans la bande-son instable du for intérieur, qu’elles puisent leurs vérités parfois incommodes, leurs rêveries profondes et leur trouble beauté. Un songwriting qui persiste à ne pas se plier à la loi d’un genre ou d’une école.

Caro : Voix, Piano, Guitare  │ Ti Yann : Batterie │ Seb : Basse

 

Bokarma & Tom

Il semble que la musique fasse partie de l’ADN de la famille Beaudouin ! Bokarma c’est le duo que Manu Beaudouin, baladin du quotidien, forme avec sa compagne Karen, à la voix céleste. Rejoints par Tom, fils du chanteur et membre du groupe rennais Fragments, à la guitare électrique, on se laisse capter par les textes, bercer par les mélodies, transporter par les histoires…

Manu : guitare chant  │ Karen : chant et clavier  │ Tom : guitare électrique

 

Moongaï
Fondé en 2008 par Eva&Greg, Moongaï déploie un univers singulier porté sur la narration, l’image et la poésie. Un savant mélange de musique électronique & de chansons pop dans la langue de Molière. Compositeurs & auteurs pour le théâtre, le cinéma ou la radio, ils collaborent régulièrement avec des artistes internationaux aussi divers que Bill Ryder Jones, Pigeon John, DJ Snake, C2C ou le réalisateur Colin Tilley.

 

Manon Tanguy

Manon Tanguy met les formes et aussi les sens. Les formes de l’enfance, espiègle et coquine, et tous les sens de la vie, les sensuels, les charnels, les sens interdits et un sens évident de la musique et de la poésie pour nous ramener dare-dare vers la réalité adulte ! On va vite grandir parmi ses crocodiles !

 

TribeQa [acoustique]

Connu en trio pour son métissage musical de la soul, du jazz, du hip hop et de la world music, c’est en duo et en formule instrumentale que Tribeqa vient ce jour-là : on retrouve la chaleur et la délicatesse des sonorités boisées du balafon, la précision rythmique de la guitare acoustique, leur univers de mélodies pop / rock, de phrasées soul, de chants traditionnels africains et de rap.

Josselin Quentin : Balafon/Percussions │ Etienne Arnoux-Moreau : Guitare

 

Isla

Entourée de ses instruments, un ukulélé, une sansula, un clavier, quelques machines… c’est en one-woman-band qu’Isla dévoile un univers tour à tour acoustique ou électronique, mélancolique ou délicatement piquant… Folk, pop et chanson française sont les différentes facettes d’une même voix. Apaisante et envoûtante.

 

Assmaha duo

A l’heure où il est essentiel de rappeler que la richesse culturelle des peuples est issue du métissage, “Assmaha” rend hommage aux chansons populaires et traditionnelles d’Algérie ainsi qu’aux artistes qui ont marqué les différentes époques et courants musicaux des années 30 à aujourd’hui. Un répertoire musical qui reflète toutes les influences et toute la diversité de la musique algérienne.

 

Kevin Kelly

Auteur, compositeur, multi instrumentiste, Kevin Kelly joue avec les sons et les rythmes dans une joie et un plaisir communicatif. Avec légèreté, fraicheur, et sincérité, il distille un funk/rock français est aussi bien mélodique, énergique, que groovy.

 

19h30 > 20h30 : concert de LONESOME (FRENCH COWBOY) AND THE ONE (Nantes)

Ce qui est bien avec Federico, le French Cowboy en chef, c’est qu’il nous annonce des bonnes nouvelles très souvent. Le voilà de retour en duo, avec son complice de toujours Eric à la batterie (ex-Little Rabbits, French Cowboy et Rock Roll & Remember). Cette formule est inscrite quelque part entre la version classique (à cinq) et la version trio, entre rock garage et disco-punk, folk et a capella. « Des boucles, de la batterie, des guitares fuzz, des delays, des pieds, des claps, des voix qui s’empilent ». On se souvient que ses concerts sont de véritables rencontres intimes, pleines d’amour avec le public, sans pression, juste du partage…

 

++ Dans le hall, un petit coup d’œil dans le rétro pour les yeux et les oreilles

++ Sur la mezzanine, plateau radio de La Tribu (à écouter en direct sur 106.9)

++ En extérieur, food  truck pour les petites faims