Scène de musiques actuelles
Saint-Nazaire

« Raconter » un lieu avec le duo Samifati

Actions culturelles
09 février 2022

 

Du 25 au 27 octobre et 14 décembre 2021

Lors de 3 jours d’ateliers (du 25 au 27 octobre derniers), 5 jeunes suivis par la PJJ ont travaillé autour de cette question : Comment retranscrire un lieu de façon musicale, sonore et visuelle ?

Le groupe, équipé d’enregistreurs et de caméras, est partit à la (re) découverte de 2 lieux, emblématiques de la ville et classés « architecture contemporaine remarquable » : les graphiques Halles une matinée de marché et la surprenante Soucoupe, un jour de rénovation.

Les sons enregistrés et retraités ont servi à composer la musique, sur le même principe les prises de vues à créer la vidéo.

Le résultat a été présenté lors d’une restitution (le 14 décembre dernier ) sous la forme de l’installation numérique interactive « Évasion », conçue par le duo Samifati. C’est un dispositif sonore à 360° au centre duquel la personne peut manipuler la matière sonore et visuelle avec ses mains grâce à un contrôleur infrarouge Leap Motion.

Le morceau final et la vidéo visible en cliquant  ici :

 

 

 

Un reportage d’Anthony, correspondant de la radio NRJ, où l’on retrouve Sami et Alex  parler des ateliers lors de la restitution:

 

Adeline, de la radio La Tribu est aussi venue interviewer Sami et Axel (musicien et vidéaste) et Cécile Thébaud, éducatrice. A écouter ici.

L’article dans le magazine Estuaire à lire ici.

 

Pour découvrir le travail du duo qui a sorti son 1eralbum et que l’on retrouvera aux Escales cette année!

 

 

Projet mené avec l’UEMO/PJJ, La ligue de l’enseignement, le duo Samifati et avec le soutien de l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire 

 

 

Autres News...

Elise Bourn et Zayka à Bars en Trans

Accompagnement

Les premières dates de l’Hiver

Programmation

VIP is LiFE en photos

Retour en images