Scène de musiques actuelles
Saint-Nazaire

« Transformer le négatif en positif » pour des collégiens et lycéens

Actions culturelles
30 janvier 2023

Présentation du projet

Le projet  « Transformer le négatif en positif »  a été initié en 2011 par le chanteur du groupe MOPA. (groupe toulousain qui nous avait laissé un super souvenir lors de leur venue il y a quelques années en mezza ;))

Après plus de 110 interventions, il est devenu une action identifiée, saluée et respectée, dans la prévention du mal-être, de l’angoisse et du suicide chez les jeunes.

L’idée fondatrice n’a pas changé. Matthieu continue d’insuffler auprès des jeunes des graines d’espoir dans leurs problématiques quotidiennes possiblement douloureuses. Au travers d’anecdotes souvent touchantes ou drôles, et de chansons servant d’illustrations émotionnelles, il aborde plusieurs thématiques universelles pour les adolescent(e)s :

  • l’acceptation de l’échec
  • la confiance en soi
  • le regard de l’autre et le harcèlement
  • l’estime de soi
  • les blessures psychologiques et leur impact sur nos actions
  • la force de la singularité de chacun(e)

8 décembre 2022

Lors de 2 séances, nous avons accueillis au VIP 161 adolescents et 18 accompagnants (et professionnels sensibles à la question) issus de 7 classes des collèges Albert Vinçon et Jean Moulin, du lycée Brossaud Blancho et de la Maison des activités.

En s’appuyant sur des exemples personnels ou rencontrés par des connaissances et amis, Matthieu évoque et amène à libérer la parole sur les thématiques suivantes : les relations amoureuses, le décalage parents/enfants, une caractéristique handicapante qui amène à se surpasser et le harcèlement scolaire.

Pour certains cette intervention était un point de départ, pour d’autres la continuité du travail réalisé au quotidien mais avec un ton juste, de l’humour, le format mêlant parole et musique live a surpris et a été apprécié.

 

 

 

Morceaux joués : « 10h17 », « Longue nuit », « Tu chantais », « Ensemble dans le vent », « La Baleine bleue » de Miegeville, « Ceux qui rêvent » de Pomme, « Jour meilleur » Orelsan, « Qu’un nouveau jour se lève » de Terre Neuve Collective

 

Matthieu au micro d’Anthony, correspondant pour NRJ venu, la veille, rencontrer les musiciens du projet.

 

 

Ce projet est financé par l’ADPS (Association De Prévoyance Santé).

Action proposée dans le cadre du conventionnement avec le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique et du dispositif Grandir avec la culture. du dispositif d’accompagnement à la découverte et la pratique des musiques actuelles Decibels de la Région Pays de la Loire, à destination des lycéens.

 

Autres News...

LES ORGANISATIONS DE LA CULTURE S’EXPRIMENT D’UNE MÊME VOIX

Information

Fête de la musique • vendredi 21 juin

Programmation

Le Grand 8 • du 23 juin au 10 juillet 2024

Programmation