Lors de 3 jours d’ateliers (du 24 au 26 octobre derniers), 2 jeunes suivis par la PJJ ont travaillé autour de cette question : Comment retranscrire un lieu de façon musicale, sonore et visuelle ?
La première matinée a été consacré à la découverte des lieux et un brainstorming collectif pour définir l’univers sonore et visuels qui seront recherchés lors des captations. Puis le groupe, équipé d’enregistreurs et de caméras, est partit à la (re) découverte de 2 lieux, emblématiques de la ville et classés « architecture contemporaine remarquable » : le surprenant château d’eau Moulin du Pé et l’énigmatique église Sainte Anne.
Les sons enregistrés et retraités ont servi à composer la musique, sur le même principe les prises de vues à créer la vidéo.
Le résultat a été présenté lors d’une restitution (le 13 décembre dernier) sous la forme de l’installation numérique interactive « Évasion », conçue par le duo Samifati. C’est un dispositif sonore à 360° au centre duquel la personne peut manipuler la matière sonore et visuelle avec ses mains grâce à un contrôleur infrarouge Leap Motion.
La création « Saint Nazaire autrement #3 » est visible en cliquant ici.
Les 3 jours en photos :
Projet mené avec l’UEMO/PJJ, La ligue de l’enseignement, le duo Samifati et avec le soutien de l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire