Scène de musiques actuelles
Saint-Nazaire

Raconter un lieu avec le duo Samifati #3

Actions culturelles
24 février 2024

Du 24 au 26 octobre et le 13 décembre 2023

Lors de 3 jours d’ateliers (du 24 au 26 octobre  derniers), 2 jeunes suivis par la PJJ ont travaillé autour de cette question : Comment retranscrire un lieu de façon musicale, sonore et visuelle ?

La première matinée a été consacré à  la découverte des lieux et un brainstorming collectif pour définir l’univers sonore et visuels qui seront recherchés lors des captations. Puis le groupe, équipé d’enregistreurs et de caméras, est partit à la (re) découverte de 2 lieux, emblématiques de la ville et classés « architecture contemporaine remarquable » : le surprenant château d’eau Moulin du Pé et l’énigmatique église Sainte Anne.

Les sons enregistrés et retraités ont servi à composer la musique, sur le même principe les prises de vues à créer la vidéo.

Le résultat a été présenté lors d’une restitution (le 13 décembre dernier) sous la forme de l’installation numérique interactive « Évasion », conçue par le duo Samifati. C’est un dispositif sonore à 360° au centre duquel la personne peut manipuler la matière sonore et visuelle avec ses mains grâce à un contrôleur infrarouge Leap Motion.

La création « Saint Nazaire autrement #3 » est visible en cliquant ici.

 

Les 3 jours en photos :

 

Projet mené avec l’UEMO/PJJ, La ligue de l’enseignement, le duo Samifati et avec le soutien de l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire 

Autres News...

LES ORGANISATIONS DE LA CULTURE S’EXPRIMENT D’UNE MÊME VOIX

Information

Fête de la musique • vendredi 21 juin

Programmation

Le Grand 8 • du 23 juin au 10 juillet 2024

Programmation