Simone d’Opale dépeint des paysages oniriques en questionnant tant l’amour, que le monde mercantile, avec adresse, et de façon énigmatique. Dans une Synthpop tantôt sombre, tantôt lumineuse la musique de Simone d’Opale est à la fois souriante, rythmée et mélancolique. Elle nous immerge dans une poésie au français amphibie.
Pour aller un peu plus loin dans la découverte de leur univers…
Durant plusieurs semaines, des élèves des écoles Marcel Pagnol (Besné), Pierre et Marie Curie (Trignac) et Notre Dame du Sacré Cœur (Saint André des Eaux) ont accueilli en classe les musicien.ne.s de Simone d’Opale. Ce projet mêlant MAO, écriture et arts plastiques avait pour finalité la composition et l’enregistrement d’un morceau présenté sous la forme d’un clip.
Présents dans l’école 2 jours consécutifs, les élèves se sont immergés dans l’univers du groupe et découvert le processus de création d’un morceau.
Les présentations faites, la matinée du 1er jour à débuté par une collecte de matières; de sons à l’aide d’enregistreurs et le début du travail d’écriture sur site des lieux choisis. L’après midi, au retour de la ballade, les élèves , en demi groupe, ont (re)découvert l’univers de Simone d’Opale en visionnant des clips et en décryptant un texte puis poursuivi le travail d’écriture et créations en arts plastiques pour réaliser un clip . En parallèle, l’autre partie de la classe importait et derushait les prises de sons et commençait la création sonore. Le lendemain les ateliers se sont poursuivis en alternant les pratiques.
Puis direction le VIP et ses studios de répétition pour peaufiner et enregistrer la chanson.
Enfin, une restitution commune suivi d’un concert du groupe Simone d’Opale a eu lieu le 2 avril dernier au VIP devant 150 enfants.
Cliquez pour visionner;)
Création des CE2/CM1 de l’école Marcel Pagnol (Besné)
Création des CE2/CM1 de l’école Notre Dame du Sacré Coeur (Saint André des Eaux)
Création des CE2 de l’école Pierre et Marie Curie (Trignac)
retour en images :
école Marcel Pagnol (Besné)
école Pierre et Marie Curie (Trignac)
école Notre Dame du Sacré Coeur (saint André des Eaux)
Projet mené du 15 janvier au 2 avril 2024 auprès de 3 classes dans le cadre du « Projet Culturel de Territoire » Saint-Nazaire Agglomération, avec le soutien technique et financier du Département et de l’Etat – Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de Loire (DRAC).