Scène de musiques actuelles
Saint-Nazaire

Peace & Lobe : Préserver son audition, en se faisant plaisir !

Actions culturelles
06 mars 2025

Mardi 25 février, le VIP a pris vie au son des rires et applaudissements d’un public de collégiens. Casque sur les oreilles, tête qui gigote au son d’un tube de RAP, reggae ou encore pop… Ils sont bien arrivés devant le spectacle de Peace & Lobe !

Rencontre avec Suzy (à la basse), Lizzie (DJ) et Nooj (au chant/animation), membres de la team Peace & Lobe.

Suzy : “On est aujourd’hui au VIP à Saint-Nazaire et on vient de jouer une séance ce matin de Peace & Lobe. L’objectif c’est de parler aux jeunes des risques auditifs, leurs parler des musiques amplifiées dans l’idée où ils peuvent être exposés dans des soirées à des volumes trop forts, leurs donner les bonnes infos et les bons gestes pour qu’ils sachent se protéger !”

Un thème défendu par le collectif Peace & Lobe depuis maintenant plus de 10 ans !
Grâce à cette formule préventive et musicale, de nombreux jeunes (et même les plus aguerris) découvrent comment prendre soin de leur audition.

Suzy :  “Moi personnellement juste en préparant le spectacle j’ai appris plein de choses donc oui je pense que c’est très utile de leurs donner ces informations là”
Nooj :  “On parle des risques en soirée mais aussi dans le quotidien, on parle beaucoup du casque, des jeux vidéos… la vie quoi !”

C’est auprès de collégiens, que les équipes ont joué leur formule magique pour les informer, de manière ludique et en musique. Un public difficile à captiver ?

Suzy :  “Je trouve que la plupart du temps ils sont très réceptifs. On propose aussi beaucoup de visuels pour souligner ce qu’on dit, c’est à la fois du message par les mots mais aussi visuel. On a toute une partie au casque pour tout ce qui est explications techniques / scientifiques qui, je pense arrive bien à les capter, donc globalement on a vraiment eu de bonnes expériences avec un public très attentif !”

C’est effectivement un spectacle qui se veut participatif et interactif, avec l’utilisation de casques à glisser sur sa tête… Pour entendre l’équipe nous raconter les coulisses des musiques amplifiées, au creux de nos oreilles. Idéal pour intégrer le public dans le déroulé du spectacle, rendre l’exercice original et ludique, et tenir l’attention de l’audience, qui se prête au jeu avec joie, comme aujourd’hui !

Nooj :  “C’était coooool aujourd’hui ! Ils étaient super, très réceptifs, réactifs.”
Suzy : “Ouais ce matin ils étaient particulièrement chouettes, j’ai trouvé qu’ils étaient attentifs et en même temps ils participaient, car parfois on peut avoir un public attentif mais un peu plus timide.. Là on avait un peu le meilleur des 2 mondes, avec aussi des questions à la fin qui montrent qu’ils s’intéressent un peu au spectacle, à ce qu’on fait… C’est chouette l’échange direct qu’on peut avoir à la fin.”

Car oui, au-delà du spectacle, l’équipe se tient à disposition et consacre un temps d’échange avec les élèves, pour qui les questions fusent suite à toutes ces informations. L’occasion d’accentuer la prévention, donner des astuces supplémentaires, glisser quelques anecdotes et délivrer les coulisses de ce beau projet artistique et préventif !

Alors que l’échange touche à sa fin, les 3 collègues se questionnent sur la suite du projet… Touché, comme beaucoup de projets artistiques et culturels, par les coupes budgétaires.

Nooj :Le spectacle est un peu mis en danger… Je trouve que c’est un spectacle d’utilité publique car la santé auditive c’est un truc dont on ne parle pas assez. Avec tout ce qu’il se passe au niveau budgétaire dans la région et en France de manière générale ça va être compliqué de faire en sorte que le spectacle perdure dans le temps j’ai l’impression.”

Lizzie :  “C’est vrai que c’est un spectacle d’utilité publique dans la mesure où même nous, à notre âge, on a appris des choses en faisant ce spectacle. Sensibiliser les jeunes dès le collège en faisant de la prévention auditive c’est hyper important ! Parce que c’est irréversible donc c’est vraiment important de le faire vivre.”

Suzy : “En plus du volet santé, qui est très important sur ce spectacle, il y a aussi juste l’opportunité de partir à la rencontre des jeunes qui n’ont pas beaucoup accès aux salles de spectacle ! On se déplace en région dans des parties aussi un peu plus rurales, pour certains c’est leur premier spectacle et je trouve ça vraiment important de venir les voir, les rencontrer et les faire venir vers les salles de spectacle, vers la culture. Donc ce serait dommage, même sur une échelle globale de devoir supprimer beaucoup de spectacles par ce qu’on a l’impression que c’est un peu secondaire de faire de la culture, comme si c’était quelque chose de pas très important dans nos vies alors qu’on voit bien que c’est capital lors de ces rencontres.”

Alors que l’avenir de ce spectacle est encore incertain, l’équipe repart heureuse d’avoir à nouveau sensibilisé des collégiens, pour qu’ils prennent soin de leurs oreilles. Des collégiens qui, on l’espère, contribueront à faire vivre la culture, à profiter des spectacles et concerts live, tout en prenant soin de leur audition…

Le saviez-vous ? Au VIP aussi, on prend soin de vos oreilles !

Le VIP met à disposition des protections auditives, en prêt ou en vente, au guichet.

Équipez vous durablement :
> bouchons d’oreilles à ailettes réutilisables : 7€
> casque pour enfant : 19,50€

Protections auditives à votre disposition :
> prêt de casques pour enfants en échange d’une pièce d’identité
> bouchons d’oreilles jetables

De quoi vous permettre de préserver votre audition, tout en vous faisant plaisir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Peaceandlobepaysdelaloire (@peaceandlobepaysdelaloire)

Autres News...

Inscriptions à la Fête de la Musique !

Information
© PUK Samia Hamlaoui

Les ateliers des studios au Printemps !

Information

prochain spectacle jeune public !

Programmation