Journaliste radio depuis 20 ans, une âme d’enfant, et l’envie de transmettre. Après une quinzaine d’années à Radio France où il a présenté, développé puis créé des contenus jeunesse (ateliers et appli franceinfo junior, podcast d’actualité Salut l’info!) Julien a eu envie de développer un studio de podcasts pour les enfants, Billy the cast. Comme podcast pour les kids.
Parce que l’audio permet de développer l’imaginaire, de tisser un lien particulier. Et qu’il n’y a pas d’âge pour rêver, apprendre, comprendre, rire. Chez Billy the Cast, on veut parler aux enfants, concevoir des programmes qui collent au plus proche de leur quotidien. Les écouter, leur tendre le micro. Leur permettre de comprendre le monde qui les entoure. Leur parler sérieusement, sans trop se prendre au sérieux !
Pour aller plus loin et découvrir le travail de Billy the cast.
A partir d’une histoire commune, 4 classes vont raconter les aventures des protagonistes sous différentes formes, un court métrage animé avec les élèves de CE1/CE2 (ateliers portés par le cinéma Le Tati et Pauline Rebuffat comme intervenante), une version théâtralisée avec la classe de CM1/CM2 avec Athénor (Fredéric Bechet et Dorothée Defontaine), une version chantée avec la classe de CM1/CM2 avec le Conservatoire (Cara Zimmer) et une création sonore pour les CE2/CM1 (interventions animées par Julien Moch et le VIP).
Durant ce projet les élèves ont découvert l’univers de la création sonore afin d’adapter l’histoire écrite en une version podcast. A partir de jeux de mise en situation et de l’écoute d’autres podcast les enfants ont pu exercer leurs oreilles. Puis place à l’écriture, à la découverte du fonctionnement du micro et l’écoute de sa voix enregistrée, en passant par un travail autour des bruitages . Ces derniers pouvant être imaginés à partir d’objets du quotidien détournés puis enregistré, mais aussi en allant piocher dans la sonothèque. Enfin les élèves ont travaillé la diction, l’intonation et comment bien poser sa voix en vue de l’enregistrement. Enfin, les élèves ont découvert l’étape du montage audio à la manière de « lasagnes » : Une couche pour le narrateur (celui qui raconte l’histoire) , une autre pour la voix des personnages, une couche pour le bruitage, puis une dernière pour la musique.
Et après pas mal de répétitions en classe… Ça y est c’est le grand jour, direction les studios du VIP pour l’enregistrement des dialogues et de la narration du conte! Les élèves ont aussi découvert la rigueur et l’attente lors de sessions d’enregistrement (3h). Répartis en petits groupes, quand les élèves n’enregistraient pas leur partie, ils ont découvert les dessous de l’enregistrement en cabine avec Joris et profité d’un temps calme autour d’ illustrations tirées du livre de coloriages du label (The Third Man Record) de Jack White;)
Le projet en photos :
Une restitution, en 2 temps afin de pouvoir accueillir l’ensemble des familles, à eu lieu au cinéma Tati (créations sonore et stop motion) et au VIP (versions théâtralisées et chantées) des 4 versions a été proposé aux familles le 10 juin dernier lors de 2 représentations. Julien, ne pouvant être présent, est venu une dernière fois en classe présenter le podcast aux enfants et faire les dernières modifications et retouches après leurs retours.
Pour écouter la version sonore :
Projet co-réalisé avec le cinéma Le Tati , le Conservatoire et Athénor dans le cadre des des Parcours Educatifs, Artistiques et Culturels (PEAC) de la Ville de Saint Nazaire.