Un projet qui invite à écouter autrement le monde qui nous entoure, à faire dialoguer l’art, la nature et l’imaginaire.
Et si les enfants composaient la bande son d’un paysage de leur territoire ? C’est le pari poétique que Valentin Ferré, musicien et plasticien sonore, a proposé aux enfants de 7 classes de 3 écoles, Aimé Césaire (Donges), Jules Ferry (St André des eaux) et Albert Vinçon (Montoir de Bretagne). Cette aventure artistique mêlant nature, musique électronique et création collective s’est déroulée de mai à juin 2025.
Valentin Ferré, musicien du paysage, compose de la musique à partir de l’observation du territoire. Son travail se déploie entre la musique et les arts plastiques. Ce qui le pousse à prendre en compte le visuel autant que le sonore dans ses concerts. Il conçoit ses pièces musicales en construisant des paysages sonores. Pour découvrir son univers c’est ici et là en musique . C’est cette approche sensible qu’il a partagée avec les enfants à travers une série d’ateliers immersifs.
Le projet a débuté par une rencontre : celle de l’artiste avec les élèves, autour d’un ciné-concert inspiré de l’univers du studio Ghibli, où la nature tient une place centrale. L’occasion de découvrir son univers sonore et visuel mais de comprendre son métier d’artiste sonore.
Puis, direction Saint-Joachim, au cœur du parc naturel régional de Brière. Là, les enfants ont arpenté un espace entre nature et urbanisation, enregistreurs et carte sonore à la main, à l’écoute des bruissements, des chants d’oiseaux, des bruits de la vie de la commune. Une véritable chasse aux sons grâce des jeux menés par Valentin.
De retour en classe, place à la création. Après avoir débriefer et brainstormer autour des sons que les enfants souhaitent retravailler lors des ateliers de MAO. Par petits groupes, les élèves se sont initiés à la MAO (musique assistée par ordinateur) à l’aide de claviers MIDI. À partir des sons demandés, ils ont commencé à composer, guidés par Valentin Ferré, véritable chef d’orchestre de cette composition collective.
Après 2 jours d’ateliers, les enfants sont retournés sur le site pour confronter leurs compositions au paysage. Une manière de vérifier la ligne directrice, de l’ajuster et l’affiner. Puis, les 2 derniers jours ont été consacrés à l’enregistrement de voix et aux dernières retouches.
Le 30 juin au matin, sous un beau et chaud soleil, c’est le rendez vous pour les 152 enfants d’assister à la restitution collective en plein air, face au paysage marécageux de la Brière. Pas d’écran de cinéma : le décor naturel devient toile de fond avec la bande-son, imaginée et composée par les élèves.
la création sonore est téléchargeable (gratuitement) et en écoute ici.
Projet mené auprès de 7 classes de CP au CM2 des écoles Aimé Césaire (Donges), Albert Vinçon (Montoir de Bretagne) et Jules Ferry (Saint André des Eaux) dans le cadre du « Projet Culturel de Territoire » Saint-Nazaire Agglomération, avec le soutien technique et financier du Département et de l’Etat – Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de Loire (DRAC).