Les radios de la FRAP (Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire) font leur rentrée en DAB+ (Radio Numérique Terrestre) sur Saint-Nazaire après le lancement à Nantes en juillet dernier. À l’occasion de la Saint-Nazaire Digital Week, les radios de la FRAP continuent la célébration du passage au numérique le temps d’une conférence et d’une série de concerts gratuits.
19h Conférence des radios de la FRAP : Des radios libres à la numérisation des ondes, les radios associatives fêtent l’arrivée du DAB+ sur St Nazaire !
Plus de 40 ans après les radios pirates, la radio se numérise. Depuis le 2 juillet 2019, le DAB+, autrement connu sous Radio Numérique Terrestre, émet en Loire-Atlantique. Le paysage radiophonique s’enrichit ainsi de 26 radios diffusées en DAB+ sur St Nazaire dont 6 radios locales associatives. Qualité d’écoute, interactivité, données associées, la radio à l’ère du numérique de quoi parle-t-on exactement ?
Dans le cadre de cette conférence qui retracera l’histoire de la radio depuis les radios pirates à Saint-Nazaire jusqu’a la diffusion numérique, l’élu départemental Philippe Grosvalet sera invité à témoigner, suivi par Solange Maribe -chargée de communication à SUN – qui interviendra sur la question de l’interactivité.
– TRAINFANTOME proposé par l’équipe de programmation de Prun’
– Philémone proposée par l’équipe de programmation de SUN
– DJ set avec Karim, bénévole sur les ondes de Jade FM (set disco/ funk)
– DJ set de CONTRAINTE, animateur sur Euradio de l’émission Don’t Judge a Record by its Cover (set post-disco/ post-punk)