Avec David Krakauer, les musiques klezmer se pimentent de free jazz, de blues et de rock expérimental. Clarinettiste virtuose, il est une figure emblématique de cette mouvance proprement new-yorkaise et fait partie, avec John Zorn entre autres, du renouveau de cette musique de l’est et des Balkans.
Son « Ancestral Groove » s’attaque avec brio à une musique entraînante et inventive qui débordent de joie, de conviction et d’humanité : un klezmer funky et dansant teinté de swing électro. Ce quintet contribue, à sa façon, à illuminer le monde.
https://youtu.be/opMez9Fu4d4
Après de nombreuses collaborations sur des albums aussi bien nationaux qu’internationaux lors des quinze dernières années (Chilly Gonzales, Jarvis Cocker, Daniel Hope, Boy, AnnaTernheim, Bosse, Ulrich Tukur), Kaiser Quartett présente enfin ses propres compositions.
Et il ne s’agit pas d’un banal ensemble classique. Composé de Adam Zolynski, Jansen Folkers, Ingmar Süberkrüb et Martin Bentz, le groupe est porté par un quatuor à cordes classique mais puise pourtant son inspiration auprès des artistes tels que Giorgio Moroder ou Daft Punk.