Chaque année, Les Rencontres Trans Musicales accompagnent des groupes et artistes du bassin rennais dans le développement de leur projet musical.
Au programme pour ces formations locales : des ateliers, des répétitions à l’Ubu, de l’écoute, puis une tournée dans plusieurs salles du Grand Ouest (la Tournée des Trans, en novembre) et enfin… un concert durant le festival ! Ce soir découvrez trois de ces groupes !
Formé par Élodie (batterie/chœurs), Mogan (basse/chant) et Adrien (guitare/chant), Margaret Tchatcheuse est un trio rennais de punk pop aux textes en français un brin potaches, et aux compositions aussi mélodiques qu’énergiques. Une poésie punk qui fraie avec l’absurde et s’épanouit avant tout en live.
Formation post-trad de musique à danser, Gregailh a fait irruption sur scène en 2024. Le duo rennais vielle-à-roue/tambour investit les musiques traditionnelles de Bretagne à l’aune du noise, du drone et des musiques répétitives. Pour retrouver la puissance et l’énergie des binious et bombardes qui lui ont mordu l’oreille, Gregailh convoque l’électronique et la lutherie sauvage : la vielle est augmentée d’effets et de distorsions, le tambour de cordes graves et de métaux. Le duo projette ainsi cette nouvelle musique au carrefour expérimental du bal et des musiques underground. Un concept puissant, qui évoque la démarche de groupes à vielles à roue auvergnats tels que France (#Trans2015) et Super Parquet (#Trans2016)
Le groupe rennais TAzzMANiACS rassemble six musiciens et musiciennes autour de Bingo Starr, frontman anglo-australien bondissant à la voix auto-tunée. Une invitation funky et colorée à la danse, sur une bande-son ultra-pop évoquant une rencontre de l’electro-boogie ‘80s du groupe Zapp et d’une version sous stéroïdes du reggae dance d’Ace of Base.