Le VIP lance l’année 2017 avec une journée dédiée aux musiciens de Saint-Nazaire et d’ailleurs. Afin de mettre en lumière sa mission d’accompagnement des pratiques, le VIP invite notamment les élèves et les enseignants du Conservatoire de Saint-Nazaire à se croiser, à échanger, à jouer ensemble de 11h à 19h.
Tout au long de cette journée le VIP éclate en une multitude d’espaces : la salle, les studios de répétition, la mezzanine, le hall d’entrée sont investis par des musiciens de tous horizons.
Dès la fin de la matinée, les portes des studios de répétition s’ouvrent et les visiteurs peuvent voir comment on y travaille, que l’on soit un groupe de métal ou une fanfare du Conservatoire.
Dans la salle en après-midi, s’installent des ateliers de réglage batteries et guitares. Les responsables du magasin Black Trombone viennent dispenser quelques conseils d’entretien des instruments à vent tout en proposant d’essayer une gamme de becs.
A partir de 17h, place aux concerts en mezzanine avec des restitutions d’ateliers de pratiques collectives, la Fanfare du Monde et un grand bœuf final.