Les Trans Musicales font escale à Saint-Nazaire ! Lors de cette soirée, découvrez en avant-première les lives d’artistes programmés aux 41e Trans Musicales.
Deux des groupes de cette soirée sont accompagnés par les Trans dans le développement de leur carrière et de leur projet artistique, et disposent d’un panel d’outils et d’ateliers pour préparer leur passage final au festival.
Le VIP programme un 3ème groupe régional : NURSERY.
Songø > pop soul/ afro psyche
Songø est né de la rencontre entre la chanteuse sud-africaine Sisanda Myataza, Yoann Minkoff et Mael (Loeiz) Danion (respectivement guitare/choeurs et claviers) et le batteur, multi-instrumentiste Burkinabé Petit Piment.
Mêlant leurs différentes influences, l’équipe met en commun les compositions de chacun, révélant une couleur singulière, une musique pop emprunte de soul, de transe et de psychédélisme afro. Une musique résolument organique parsemée d’éléments électroniques, portée par la voix de Sisanda (et par les choeurs des 3 musiciens) sur des chansons écrites en Anglais, Xhosa, Français ou encore Mooré.
Le groupe explore et connecte différentes facettes des Black & White music modernes.
Meloman & Maní > hip hop
Le groupe rennais est composé de Meloman, rappeur et beatmaker, et de Máni, Dj et beatmaker.
Sur une musique aux influences vaporwave, musique électronique, trap etc… les textes sont aussi bien rappés en anglais qu’en français. Ils ont sorti leur premier projet/Ep « The Mistake » en 2017, puis des freestyles vidéo sur facebook et youtube, avant la sortie, en 2018, de « T.I.M.E Machine » en collaboration avec Nelick, Kota the Friend, JOR (La 7ème) et Sawyer & JeuneJoueur.
Nursery > toxic pop
Le trio nantais, guitare/basse/batterie est emmené par un chanteur androgyne. Entre pop toxic et rock fiévreux, le groupe envoie une musique à l’urgence folle, marquée par une voix haute perchée et des guitares puissantes.
Depuis 2002, 111 groupes ont été accompagnés par Les Trans (Bikini Machine, Papier Tigre, GaBlé, Juveniles, HER, Praa, ATOEM…).