Scène de musiques actuelles
Saint-Nazaire

Création d’une fiction sonore à l’école Gambetta avec Julien Moch

Actions culturelles
20 juillet 2022

Présentation de Julien Moch

Journaliste radio depuis 20 ans, une âme d’enfant, et l’envie de transmettre. Après une quinzaine d’années à Radio France où il a présenté, développé puis créé des contenus jeunesse (ateliers et appli franceinfo junior, podcast d’actualité Salut l’info!) Julien a eu envie de développer un studio de podcasts pour les enfants, Billy the cast. Comme podcast pour les kids.

Parce que l’audio permet de développer l’imaginaire, de tisser un lien particulier. Et qu’il n’y a pas d’âge pour rêver, apprendre, comprendre, rire. Chez Billy the Cast, on veut parler aux enfants, concevoir des programmes qui collent au plus proche de leur quotidien. Les écouter, leur tendre le micro. Leur permettre de comprendre le monde qui les entoure. Leur parler sérieusement, sans trop se prendre au sérieux !

Pour aller plus loin et découvrir le travail de Billy the cast.

 

Présentation du projet 

A partir d’un scénario imaginé par les CE2, 2 classes de l’école Gambetta vont raconter l’histoire de « l’Ombre effrayante ».  Sous 2 formes,  un court métrage animé avec les élèves de CE2 (ateliers portés par le cinéma Le Tati et Pauline Rebuffat comme intervenante) et une création sonore pour les CE1 (interventions animées par Julien Moch et le VIP), retrouvez les aventure de la famille Chaussette.

Les classes sont aussi venues au VIP en décembre dernier, voir le ciné concert « Felix le chat » par Suzy LeVoid et Leah Gracie, et découvrir le lien du son et de l’image.

 

du 26 janvier au 1er juin

Julien s’est rendu en classe à 6 reprises (12 heures)

La 1ère séance a débuté par les présentations de Julien Moch, l’intervenant et du projet qui sera réalisé durant l’année scolaire. Julien a expliqué son travail et a questionné les élèves sur les médias et leurs connaissances (radios, télé, différences entre la télé et la radio…) de ces derniers. Ensuite, tests sous forme de jeux : à partir de podcast se représenter le physique des personnes par rapport à leurs voix, à l’inverse regarder une vidéo sans le son et imaginer ce que les personnages racontent, tests de bruitages, écoutes des sons présents dans la salle et tenté d’entendre le silence. Puis à partir du scénario, repérer les phrases « sonores » ou « visuelles » de l’histoire, imaginer comment retranscrire l’histoire en 4 sous catégories : récit, bruitage, musique, personnage. Pour finir, Julien leur a expliquer l’enregistrement, le fonctionnement du zoom (enregistreur) et l’import de la matière collectée dans l’ordinateur.

 

la 2ème séance a été consacré au travail préparatoire d’identification des différents éléments (bruitage, récit, personnage, musique). Pour s’entrainer, les élèves ont écouté un épisode du Petit Nicolas. Puis la classe et le scénario divisés en 7 parties, chaque groupe à dû identifier de la même manière l’histoire de « L’ombre effrayante ».

 

3ème atelier, la dernière fois Julien était reparti avec des devoirs pour présenter la version adaptée au podcast ce matin. Les enfants ont réfléchi aux bruitages et comment imiter un son avec un objet du quotidien (par exemple, un manège avec une essoreuse à salade!), découverts la sonothèque et ses multiples choix pour un même son. Puis présentation de l’enregistreur, micro et casque et de leur fonctionnement. Puis petits exercices, découverte du fonctionnement de la voix,  de la respiration pour apprendre à bien parler dans un microAprès les tests, hop! tous dans la cours pour commencer les captations sonores  (manège, ombre qui arrive, fête foraine) puis retour en classe pour une écoute collective. A leur tour, la maitresse et les enfants avaient pour mission de trouver de nouvelles idées pour la séance prochaine!

 

Durant la 4ème séance, enregistrements, en classe et dans la cours, de bruitages et effets sonores avec des objets récoltés au sein des familles, de l’école.

 

5ème séance, au programme échauffement de la voix avec des jeux, enregistrement des phrases et découverte du montage (effets, modification sonore, coupes…) par petits groupes. 

 

6ème séance , 1ère écoute du résultat quasi final et échanges avec dernières modifications avant la validation par les enfants.

29 avril

Ça y est c’est le grand jour, direction les sudios du VIP pour la classe de CE1! Enregistrements de dialogues et partie narrée de l’histoire. Les élèves ont aussi découvert la rigueur et l’attente lors de sessions d’enregistrement (3h). Pendant ces temps morts, on découvre l’enregistrement dans la cabine avec Florian ou en coloriant des illustrations tirées du live de coloriages du label (The Third Man Record) de Jack White;)

 

23 mai

Ce matin, la classe CHAM de l’école Gambetta enregistre avec Florian, animateur aux studios du VIP, la chanson créée pour le projet. Avant l’arrivée des élèves, les enseignant.e.s ont enregistré la partie musicale.

 

15 juin

Restitution au ciné le Tati en présence des classes de l’école Gambetta et des intervenants. Un temps d’échange a permis aux enfants d’expliquer ce qu’il ont fait durant les ateliers et aux autres de poser des questions sur les processus de création.

Pour écouter la version sonore de l’histoire :

 

 

Projet co-réalisé avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental, le cinéma Le Tati et l’école des Beaux Arts Nantes-St Nazaire dans le cadre des des Parcours Educatifs, Artistiques et Culturels (PEAC) de la Ville de Saint Nazaire.

 

Autres News...

Grande Marée • samedi 1er juin

Programmation

Raconter un lieu avec le duo SAMIFATI#4

Actions culturelles

Le Grand 8 • du 23 juin au 10 juillet 2024

Programmation