Scène de musiques actuelles
Saint-Nazaire

Ateliers autour de spectacles « jeune public » de la saison 2022/23

Actions culturelles
12 juillet 2023

Hablame cosita par Alice Dourlen (théâtre d’objet et musique expérimentale)

Hablame cosita, cela signifie en français « parle-moi petite chose ». Des petites choses comme celles qu’Alice Dourlen, alias Chicaloyoh, a collectionné depuis des années parce que, justement, elles lui disaient quelque chose. Dans l’intimité d’un petit monde où sont rassemblés de brics et de brocs, l’artiste dirige le concert de ce véritable petit orchestre qui ne sonne pas vraiment comme on s’y attendrait. Jusqu’ici masquée par l’usage que l’on fait de ces objets au quotidien, c’est toute une poésie qui se révèle dans cet univers propice à l’imaginaire. Faisant chanter, danser, grincer, chuchoter ces petites choses grâce à ses samples préparés, ses instruments divers et variés, Hablame Cosita met en scène et en sons d’authentiques poèmes-objets jadis si chers aux Dadaïstes

teaser du spectacle

Les 2, 3 et 4 avril, nous avons accueilli le premier spectacle JP (Hablame cosita) de Alice Dourlen pour plusieurs séances scolaires (et familiales). A la suite, Alice, est venue en classe le 14 avril dernier. Installés sur des tapis rouges en salle de motricité, les enfants ont découvert l’envers du spectacle. 

Pour commencer, petit retour sur leurs souvenirs en écoutant des extraits musicaux du spectacle et en évoquant, par exemple, la taille des objets (réelle, miniature, géante) un peu « comme dans un rêve ». Alice a aussi expliquer comment elle détournait des objets pour les transformer en instruments de musique (casseroles, couverts à salade pour baguettes de batterie, maracasse à partir d’une cafetière de dinette…). Les enfants ont pu (re)écouvrir des instruments joués pendant le spectacle (trompinette, harpette (instruments inventé)). Puis place à la manipulation! En binôme, un.e musicien.ne de cafetières et un.e marionnettiste jouent de cette surprenante chorale.

 

Les 5 et 16 mai, ateliers avec la Cie des petits spectateurs et compagnie auprès des 4 classes, retour sur le spectacle, personnalisation d’objets (yeux) et création d’histoires lors de la rencontre de ces objets lors du 1 er temps.

2ème atelier, création d’un décor à la manière de Hablame Cosita pour refaire du théâtre d’objet et imaginer de nouvelles histoires à la maison.

 

Komaneko par SZ (ciné concert)

Un ciné concert tout en délicatesse pour clôturer cette saison jeune public en mai dernier. Quatre petites histoires pleines d’émotion mettent en scène l’univers de ce petit chat curieux, nous parlent de cinéma, stimulent l’imagination, ouvrent le champ de la création, du faire-ensemble… Elles révèlent incidemment aux plus jeunes que fabriquer des images est un travail, le fruit d’une réflexion, mais reste un amusement.  Derrière le nom SZ se cachent deux frères adeptes de créations ciné‑concert. Ils se plaisent à accompagner l’ingéniosité des personnages à travers une musique résolument actuelle, colorée d’electronica, de jazz et d’indie-pop ! Au milieu de percussions, guitares, claviers, voix et objets sonores multiples, SZ dynamise le monde poétique et décalé de Komaneko.

Teaser du spectacle

 

Marie Anne Abesdris, auteure et illustratrice jeunesse nazairienne, est venue des classes maternelles de l’école Réberioux pour réaliser un travail de création plastique avec les enfants.  Ainsi Komeneko, a lors de ses nombreuses aventures, rencontré des personnages des livres jeunesse de Marie Anne. Une restitution à l’ensemble des 3 classes et aux famillesa eu lieu courant juin à école.

Retrouver les aventures de komaneko revisitées avec des extraits musicaux du ciné concert composé par le duo SZ 

retour sur les ateliers en images :
Projet réalisé  dans le cadre des des Parcours Educatifs, Artistiques et Culturels (PEAC) de la Ville de Saint Nazaire.

Autres News...

Folk en Scènes

Retour en images

Projet autour de la Folk avec Elise Bourn et Geoffrey Le Goaziou en Brière

Actions culturelles

Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous !

Information