Scène de musiques actuelles
Saint-Nazaire

Brière, MAO et vidéo avec Samifati !

Actions culturelles
21 juillet 2023

Présentation du duo SAMIFATI 

Un violon, du vidéo-mapping et une musique électronique inspirée par la World et la Bass Music. SAMIFATI est un projet qui fait la part belle aux mélodies délicates, aux arrangements de violons épiques, aux basses puissantes et aux images rêveuses. Sur scène, les nantais SAMIFATI au violon et Axel Vanlerberghe à la projection-vidéo proposent un voyage à la croisée des sens où chaque élément vise à illustrer l’univers du projet grâce à sa scénographie. 

Pour aller un peu plus loin et découvrir leur univers.

Le projet 

Un matin de février, au retour des vacances d’hiver, les élèves de 3 classes des écoles de Sainte Anne, Jules Ferry et Sainte Marie ont reçu une vidéo de Sami et Axel. Le musicien et le vidéaste leur propose de relever un défi! Partir la découverte 3 communes de la Brière, avec le duo SAMIFATI, afin de les raconter sous forme d’une création sonore et visuelle! Le rendez vous est pris au printemps.

 

Lors de la première séance, les élèves ont fait connaissance avec Axel, Sami et l’univers artistique du duo. A partir de vidéos réalisées lors de précédents ateliers, les enfants ont testé l’installation interactive Evasion. C’est sur cette dernière que les classes restitueront collectivement le 12 mai prochain au VIP.

Puis Axel et Sami ont initié les futurs artistes en herbe aux notions et vocabulaire de la vidéo (plan large, gros plan, plan fixe, plan en mouvement, travelling, accumulations, textures…) et du son (faible, fort, grave, aigu, bruyant, calme, son d’ambiance, son court…) et présenter le matériel qui sera utilisé.

Le projet fait une part belle à la notion de territoire et d’échange, aussi chaque classe a accueillie une autre classe au sein de l’école. Ce sont les enfants l’école accueillante qui ont choisi les  lieux de captation sur leur commune. Puis, à partir des photos des lieux, les élèves ont réfléchi et construit la structure musicale et vidéo de leur création (introduction / 1er couplet / refrain / 2ème couplet / pont / refrain outroduction) afin de savoir quels sons et images capter. Fin de cette première journée!

 

La seconde séance débute par un voyage en car, direction l’école d’une autre commune ou les enfants sont attendus pour un temps collectif. Puis à pied, les enfants des rendent sur les lieux choisis par les copain.ines de l’autre école! Une demie journée par lieux, la classe en demi groupe (afin que les enfants découvrent les 2 processus de création) passe de la vidéo au son (entrecoupé d’un moment très attendu… le pique nique!)

 

Durant la 3ème séance, pour la partie sonoreprésentation du logiciel et de son fonctionnement. Écoute de tous les sons enregistrés, triés et retravaillés puis découverte des effets possibles sur un son (rythme, son, effets…). Sami a expliqué le fonctionnement du pad, que chaque son est enregistré et correspond à un bouton. Par groupe de 2, les élèves ont créé la base rythmique.

Puis au tour d’Axel d’intervenir. Les élèves ont visionné des vidéos dérushées (triées) en amont puis montage des images sur la musique avec un traitement à l’aide de calque d’effets pour saturer les couleurs et donner du volume et du caractère à la vidéo.

 

Le dernier rendez vous était donné le 12 mai, pour une journée de restitution au VIP. Après un visionnage collectif des 3 créations, les classes ont pu testé le matin, chaque leur tour, leur oeuvre sur l’installation numérique Evasion, imaginé par le duo. En parallèle, une visite de la salle, de ses coulisses et un temps calme dans le hall avec des coloriages du label Third man (de Jack White) étaient mis en place.

Puis à 14h, Sami et Axel ont donné un concert devant environ 200 élèves survoltés pour clôturer ce projet. Les écoles pouvaient inviter une autre classe et nous avions proposé à 3 classes d’une école nazairienne avec qui nous avions un projet cette année de se joindre à nous.

 

les 3 créations à découvrir :

Ecole Sainte Anne de St Joachim (complexe sportif-boulodrome-city stade et le bourg, lieux choisis par les élèves de la classe de Saint André des eaux)

Ecole Sainte Marie de La Chapelle des Marais (Salle des marais – ses marais et aire de jeux, lieux choisis par les élèves de la classe de Saint Joachim)

Ecole Jules Ferry de Saint André des eaux (la cour de l’école et le bourg, lieux choisis par les élèves de la classe de La Chapelle des Marais)

 

 

Projet mené de janvier à mai 2023 dans le cadre du «  Projet Culturel de Territoire » de la CARENE Saint-Nazaire Agglomération, avec le soutien technique et financier du Département et de l’Etat – Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de Loire (DRAC).  

Autres News...

Offre d’emploi Régisseur(se) Général(e)

Information

Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous !

Information

Folk en Scènes

Retour en images