Scène de musiques actuelles
Saint-Nazaire

MUSIKIDS • spectacles jeune public

Programmation
04 septembre 2025

Sous différentes formes, les spectacles « jeune public » permettent de sensibiliser les plus jeunes à la musique. Développer leur sens critique, attiser la curiosité, apprendre de l’autre, vivre le « live », partager avec les copains-copines ou en famille, telles sont les vertues de MUSIKIDS !

[A chaque séance publique est associée une séances scolaire].


 

« Générations » par Les Frères Casquette (Melodyn Production)

Vendredi 12 décembre 2025 • 19h [+ séance scolaire l’après-midi]

A partir de 6 ans • 50 min

Les Frères Casquettes © Franck Potvin

Nourris par le hip hop des années 90, celui du Wu Tang Clan, IAM ou NTM, le trio angevin transmet son amour des musiques urbaines dans un concert-spectacle sensible et drôle.

Avec un flow ponctué de scratch et de punchlines, le nouveau spectacle « Générations » aborde les thèmes du quotidien des enfants, leur imaginaire et l’évolution du Hip-Hop des années 80 à aujourd’hui. Les relations familiales (la grande sœur adolescente, les parents qui n’ont pas la référence, les grands parents dépassés par la technologie) sont autant de prétextes pour jouer avec les mots et s’amuser en musique de situations insolites !

Entre slam et rap, interprétés de manière adaptée au jeune public, Sam, Drum et Bob font découvrir aux enfants une des disciplines les plus spectaculaires du Hip-Hop : le beatbox, la musique avec la bouche. Avec la loopstation, les spectateurs découvrent aussi comment l’on composait des morceaux jusque dans les années 2000 : en récupérant des samples de morceaux déjà existant.

Un chouette moment à partager en famille !

 

> voir le teaser


 

« Piro Piro » par Delgado Jones et John Trap (Studio Fantôme)

dimanche 25 janvier 2025 • 17h30

A partir de 3 ans • 45 min [+ séance scolaire le lundi matin]

Le ciné-concert Piro Piro est un ensemble de 6 films d’animation poétiques et sensibles où le talent de deux jeunes réalisatrices sud coréennes, Baek Miyoung et Min Sung-Ah, dévoile des univers aux couleurs pastel et chaleureuses. Des petits oiseaux tissent le lien entre ces films, dans lesquels on partage des instants de tendresse et d’humour. Tout cela enveloppé de musique rock, d’électro, de sons étranges, de percussions expérimentales et mêmes de chansons !

> voir le teaser

Les courts-métrages :

Koong ! Flap Flap de Min Sung Ah • 2013 – 6 min : Quand un crocodile endormi rencontre un petit oiseau.

A Bird Who Loves a Flower de Baek Miyoung• 2011 – 3 min : L’histoire d’un oiseau qui aimait les fleurs.

Balam de Baek Miyoung • 2015 – 9 min : Le parcours initiatique d’un papillon bleu dont l’instinct lui dicte de suivre des fleurs en se laissant porter au gré du vent.

 

Piro Piro de Baek Miyoung • 2020 – 10 min
Piro Piro et Dalle sont 2 oiseaux. Le premier vient de la forêt, le second de la ville. Lorsqu’ils se rencontrent devant un magasin de fleurs, Piro Piro voudrait qu’ils s’envolent ensemble vers la forêt mais Dalle ne semble pas en état de voler.

 

Piro Piro

Dancing in the Rain de Baek Miyoung • 2016 – 2 min : Deux lapins dansent sous la pluie.

The Newly Coming Seasons de Min Sung Ah • 2009 – 12 min
La zone démilitarisée de Corée, créée suite à l’armistice du 27 Juillet 1953, est connue pour être un écosystème intact, loin de toute présence humaine. Mais coups de feux, incendies volontaires et intrusion de plantes étrangères font que de nombreux problèmes persistent entre le Nord et le Sud.


 

« Farniente » par Gregaldur (Bob Théâtre)

vendredi 10 avril 2026 • 19h 

De 4 ans à 104 ans • 45 min [+ séance scolaire l’après-midi] • Un spectacle familial pensé pour tous les âges, selon son regard, son âge et sa sensibilité.

Si vous ne connaissez pas encore le génie foutraque, l’absurde génial ou le délire poétique de Gregaldur, bienvenue dans le monde étrange et reposant d’une machinerie féérique pour un concert de musique électronique contemplatif et théâtralisé.

Musicien protéiforme, Gregaldur s’inspire à la fois du punk, de la toy-musique, des musiques minimalistes électroniques et de l’art brut pour ses créations inventives et décalées.

Son nouveau solo présente une étrange machine bricolée qui va peu à peu faire de la musique toute seule… Entre Jacques Tati, Jean-Michel Jarre et Merlin l’Enchanteur, entre bric-à-brac, bidouilles et dispositif interactif, Farniente fait naître une délicieuse mélopée électronique contemplative au milieu d’un fascinant instrumentarium.

> voir le teaser

Farniente

Farniente © Elio Athimon

 

Autres News...

Reprise aux studios de répétition

Information

Ouverture accueil-billetterie

Information

Rencontre avec Birdbøx, en résidence au VIP !

Interview