Scène de musiques actuelles
Saint-Nazaire

Scolaires

Parcours Educatifs Artistiques et Culturels (de la Ville de Saint Nazaire)

Menés par la Ville de St Nazaire en collaboration avec l’Inspection de l’Académie et les acteurs culturels (municipaux et associatifs), ces parcours favorisent la rencontre entre les établissements scolaires et culturels en permettant la réalisation d’actions sur plusieurs années. Ce projet, fort,  mutualise les compétences des différents acteurs culturels en leur proposant de travailler ensemble. L’enfant est au coeur de ce dispositif, avec l’objectif de diversifier son parcours artistique  et culturel durant l’ensemble de sa scolarité.

Selon la thématique choisie par l’établissement, puis le projet retenu par les enseignant.e.s lors de nos réunions préparatoires, nous rendons accessible le VIP à tous les enseignant.e.s ou animateur.trice.s des Temps Péri Educatifs (TPE) qui souhaitent faire résonner leur enseignement avec les musiques actuelles : en proposant des ateliers de pratique en classe ou au VIP, en accueillant des classes lors des séances scolaires des spectacles de la programmation « jeune public», de résidences d’artistes ou de sessions d’enregistrement aux studios de répétition du VIP, en faisant découvrir la salle, son fonctionnement et ses autres missions.

 

Parcours Éducatifs Artistiques et Culturels (Projet Culturel de Territoire de Saint Nazaire agglomération)

Menés par l’agglomération en collaboration avec l’Inspection de l’Académie et les acteurs culturels du territoire, ces parcours favorisent la rencontre entre les établissements scolaires et culturels.

A partir d’un catalogue de projets proposés par les structures culturelles, les enseignant.e.s inscrivent leur classe. Imaginés et renouvelles chaque année, ces actions sont composées d’ ateliers de pratique en classe ou au VIP, de sessions d’enregistrement aux studios de répétition du VIP, de découverte de  la salle de son fonctionnement et ses autres missions lors de visite et de restitutions scéniques à destination des familles .

Depuis la mise en place de ces parcours, nous avons travaillé avec Samifati, Elise Bourn et Geoffrey Le Goaziou, Simone d’Opale, Legit!, Valentin Ferré

Grandir avec la culture (à destination des collèges)

Dans le cadre du dispositif, initié par le Département, « Grandir avec la culture », les collégiens découvrent et se confrontent à des œuvres, des lieux culturels, à des artistes et courants artistiques lors d’ateliers de pratique (en prolongement ou enrichissement du travail effectué par les enseignants),  de rencontres avec des artistes en résidence, visites thématiques de la salle, conférences, enregistrements aux studios de répétition du VIP…

 

PEACE & LOBE : spectacle pédagogique sur la gestion sonore et les musiques amplifiées

Le spectacle Peace and Lobe œuvre à la sensibilisation et à la prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées et permettre ainsi aux jeunes de gérer de façon responsable les doses de son.

Le spectacle Peace & Lobe s’adresse aux scolaires de la Région : collégiens et lycéens de filière générale, technologique ou professionnelle de l’enseignement public et privé de la classe de quatrième à la première, ainsi que les jeunes de CFA, MFR, Centre de Formations.

Le spectacle aborde l’histoire ds musiques amplifiées, le son et la physiologie de l’oreille et la prévention aux risques auditifs.

Au-delà de son champ préventif, il a également pour but de cultiver le plaisir de l’écoute et de rendre accessible la ou les pratiques culturelles en invitant le public de demain dans les salles de spectacles de leur territoire. En effet pour la plupart d’entre eux, le spectacle Peace and Lobe est le tout premier spectacle de musiques amplifiées auquel ils assistent.

Peace and Lobe est un dispositif complet qui permet aux établissements scolaires participants d’organiser un suivi pédagogique dans le temps autour de la thématique des risques auditifs et d’obtenir un meilleur impact auprès des élèves. En fonction des disciplines et des niveaux, il est en effet possible de rapprocher les éléments de connaissances transmis dans le spectacle avec les programmes scolaires d’éducation musicale, sciences et vie de la terre, sciences physique, technologie, santé environnement…

Infos pratiques :

Les prochaines séances se dérouleront les 4 et 25 février 2026. Les inscriptions se font auprès du Rectorat.

Liens de téléchargement :

Dossier de présentation

Livret pédagogique pour les accompagnateurs

Livret pédagogique à destination des élèves

 

Visites pédagogiques

Pour favoriser la rencontre entre les artistes et le public, nous ouvrons nos portes à des visites très diversifiées. Ces moments d’échanges sont construits différemment selon le public accueilli et en tenant compte de leurs envies : rencontres avec des groupes lors de résidences ou balances, sur un temps parents/enfants, découverte du lieu et de ses coulisses (en préparation à l’organisation d’évènements culturels dans d’autres lieux /Maisons de Quartier), des différentes activités et du quotidien de notre structure, des métiers du secteur des musiques actuelles, réalisations d’interview… Cela peut prendre différentes formes : visites thématiques de la salle, des coulisses et des studios de répétitions, interventions en classes ou autres établissements sur le territoire. Durant ces rencontres, on aborde le fonctionnement associatif, les activités et missions de la structure, la vie du lieu au quotidien, le son, la technique…

 

Folk en scènes / Projet Culturel de Territoire

Avant le festival, Le VIP propose une sensibilisation à la musique folk auprès des scolaires des communes organisatrices (Besné, Montoir de Bretagne et Trignac) et de St André Des Eaux sous la forme de concerts pédagogiques, rencontres d’artistes, conférences.

Cette action permet à des enfants et adolescents de découvrir, pour la plupart, ce courant musical et des artistes locaux, de fréquenter un lieu culturel de leur territoire.

Depuis le début, enfants et ados ont pu découvrir les compositions de Isla, Blindfox, My Name is Nobody ( Vincent Dupas), The Patriotic Sunday, Aymeric Maini, Goeffroy le Goaziou , Coconut, Arianna Monteverdi, Hayden Besswood et Elise Bourn. Les collégiens ont découvert aussi la musique folk avec les conférences de Jacques Vassal et de Sapritch. 

Musique au collège (en partenariat avec MDLA44)

En parallèle du conventionnement avec le Département et « Grandir avec la culture », nous accueillons et soutenons « Musique au collège » initié par Musique et Danse en Loire Atlantique 44. Projet au cours duquel les élèves (6 collèges/12 classes) découvrent l’univers d’un groupe départemental en développement lors de concerts scolaires, d’ateliers de pratique en classe et d’une conférence en lien avec la thématique du projet. En complément, nous proposons une visite de la salle ou intervention en classe durant laquelle nous abordons le quotidien d’une salle de concert, ses missions, une journée type de concert, l’accompagnement des studios de répétition et de la ressource dans la pratique et la structuration de projet, les métiers et les risques auditifs.

Depuis plusieurs années, des collégiens issus d’établissements de l’ensemble du département ont découvert les univers artistiques et travaillé avec Moon Gogo, Corbo, Labotanique, les origines et contexte du courant Hip hop lors des conférences mixées de Julien Barrault (Chilly Jay), la musique soul lors du spectacle musical  » Sur la route de la soul « , autour de la musique hawaïenne avec le groupe Hawaiian Pistoleros, la composition musicale et l’univers indie folk coloré de Fyrs.

Programmation "jeune public" de la saison

Chaque trimestre, nous proposons un spectacle « jeune public ». Nous accueillons les scolaires lors de séances dédiées mais aussi les familles en soirée ou en après midi (selon la proposition et l’âge à laquelle elle s’adresse).

 

 

Spectacle hip hop « Nouvelle génération » par Les frères casquette 

 

Date et infos : séance scolaire le vendredi 12  décembre  après midi (séance  familiale le soir )

A partir de 6 ans,

jauge : 250 pers

durée : 50 min

« Nourris par le hip hop des années 90, celui du Wu Tang Clan, IAM ou NTM, le groupe angevin transmet son amour des musiques urbaines dans un concert-spectacle qui ne ressemble qu’à lui, sensible et drôle. Leur flow ponctué de scratch et de punchlines nous attrape pour nous coller là-haut !

Le nouveau spectacle « Générations » aborde les thèmes du quotidien des enfants, leur imaginaire et l’évolution du Hip-Hop des années 80 à aujourd’hui. Les relations familiales sont autant de prétextes pour jouer avec les mots et s’amuser en musique de situations insolites. Sam et Drum qui sont aussi des geeks ne peuvent pas s’empêcher de se clasher pour des questions existentielles. Drum fait découvrir aux enfants le beatbox, la musique avec la bouche. Avec la loopstation, les spectateurs découvrent aussi comment l’on composait des morceaux jusque dans les années 2000 : en récupérant des samples de morceaux déjà existant, le tout accompagné par la basse et le clavier de cousin Bob. »

 teaser

 

 

Ciné concert « Piro Piro » par John Trap et Delgado Jones

 

 

Date et infos : séance scolaire le lundi 26 janvier  matin  (séance familiale dimanche 25 janvier  en après midi)

A partir de 3 ans 

durée : 45 min

jauge : 180 pers

Le ciné-concert Piro Piro est un ensemble de 6 films d’animation poétiques et sensibles où le talent de deux jeunes réalisatrices sud coréennes, Baek Miyoung et Min Sung-Ah, dévoile des univers aux couleurs pastel et chaleureuses. Des petits oiseaux tissent le lien entre ces films, dans lesquels on partage des instants de tendresse et d’humour. Tout cela enveloppé de musique rock, d’électro, de sons étranges, de percussions expérimentales et mêmes de chansons !

 teaser

 

 

 

Concert électro et bidouille  « farniente » par Gregaldur

Date et infos : séance scolaire le vendredi 10 avril après midi (séance familiale le soir)

A partir de 3/4 ans et pour tout le monde

durée : 45 min

jauge : 180 pers

FARNIENTE est un concert de musique électronique contemplatif et immersif, mais pas seulement. C’est un concert joué par un musicien qui cherche à atteindre son rêve : faire de la musique sans lever le petit doigt ou presque, pour devenir spectateur de son propre concert.

FARNIENTE est une véritable expérience sonore et musicale mêlant fabrications en tout genre, machineries, bidouilles, inventions, avec un dispositif interactif pour contrôler la lumière, les objets, les corps et les sons.

Au cœur d’une scénographie d’inspiration Art brut faite de bric et de broc, l’instrumentarium habite l’espace. Gregaldur y a développé un langage sonore sans parole, au sein duquel les sons sont à eux seuls un langage émotionnel. Ces derniers surgissent de bidouilles, de bricolages, de récupération… car Gregaldur bricole, trifouille, invente, amplifie… Qui ne connaît pas Gregaldur ne connaît pas vraiment le génie foutraque, l’absurde génial ou le délire poétique.

teaser