Projet UEMO / PJJ / Ligue de l'Enseignement
Ces ateliers sont le résultat d’un travail collaboratif entre les équipes de l’Unité Educative en Milieu Ouvert / la Protection Judiciaire de la Jeunesse / La Ligue de l’Enseignement, du VIP et d’intervenants, avec le soutien de la DRAC. Suite à l’accueil d’un petit groupe d’adolescents au VIP en 2018 pour un atelier photo/vidéo/son, cette action s’est pérénisée depuis.
Ce projet a pour objectifs de développer une pratique artistique et de libérer la parole en encourageant la créativité, l’estime de soi, la confiance, en faisant ensemble. Il favorise la rencontre avec des artistes, des oeuvres, et facilite aussi la venue dans un lieu culturel en levant certains freins.
Cela se traduit aussi pour les adolescents par une découverte du fourmillement de la salle, de toutes ses activités au quotidien (répétition, groupes en résidence ou préparation d’une journée de concert) et par des temps communs qui permettent les échanges (repas, ateliers…). L’autre vertu est de mettre en valeur le travail et l’implication de tous afin de dé-mystifier un peu la réalité quotidienne des artistes (musiciens et intervenants) et des équipes techniques (travail, avoir un métier « passion » où l’épanouissement prime sur l’enrichissement).
2018 : travail sur la vision de leur ville, Saint Nazaire. Avec le photographe/vidéaste Emmanuel Lignier (de l’Atelier du primitif) un groupe a travaillé à la prise de vue, la captation vidéo, l’écriture et l’enregistrement de la voix narrative de leur film.
2019 : Découverte de la technique photo argentique, prises de vue et développement pour concevoir l’exposition entre « Terre et mer » avec les photographes Gaétan Chevrier et Jérôme Blin.
2020 : En partant des lieux de prise de vue de la série » Terre et mer « , les adolescents imagineront et composeront l’univers sonore pour apporter une dimension musicale à l’expo. Sami, musicien du duo Samifati interviendra et les guidera dans la prise de sons et la création de Musique Assistée par Ordinateur lors d’ateliers.
de 2021 à 2024 :
Chaque année, pendant trois jours d’ateliers, des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse ont travaillé autour de la question : comment retranscrire un lieu de manière musicale, sonore et visuelle sa ville?
Équipé·es d’enregistreurs et de caméras, ils sont partis à la (re)découverte de huit lieux (2 par année) emblématiques de la ville, tous classés « architecture contemporaine remarquable » (les Halles du marché, la Soucoupe, les églises Sainte-Gohard et Sainte-Anne, la base sous-marine, l’usine élévatoire, le château d’eau du Pé et l’hôtel de ville.
Les sons captés ont été transformés pour composer une création musicale, tandis que les images ont servi à construire une vidéo en résonance avec l’ambiance des lieux.
Chaque année, une restitution publique a permis de partager ces créations. En 2024, une rétrospective des quatre saisons a été organisée sous la forme de l’installation numérique interactive Évasion, conçue par le duo Samifati. Ce dispositif immersif à 360°, piloté par un capteur infrarouge Leap Motion, permet au public de manipuler en temps réel les matières sonores et visuelles avec les mains, au cœur d’une expérience sensorielle et participative.
photos à venir