Abonnés VIP : ce concert est l’un des 4 concerts de l’automne que vous pouvez choisir en “gratuit” avec votre Carte VIP, profitez-en !
À l’occasion de ses 20 ans, le label nantais Murailles Music organise, sur le dernier trimestre de l’année, une série de soirées nommées les Dé-Fêtes. L’occasion pour l’association de mettre en avant les groupes et les esthétiques artistiques qu’elle défend depuis maintenant deux décennies !
Papier Tigre revient 6 ans après leur dernier concert, à l’occasion des 20 ans de leur partenaire historique Murailles Music. Singulière et angulaire dans son esthétique, la musique minimaliste du groupe n’en reste pas moins très percussive.
Trio formé à Nantes en 2006, Papier Tigre propose une musique minimaliste hyper percussive et accrocheuse.
Influencé par l’éthos des Minutemen et Fugazi, les expérimentations de This Heat ou Sonic Youth, et l’efficacité de Jesus Lizard ou Nirvana, le groupe s’est forgé une réputation scénique à coup de tournées marathons un peu partout dans le monde.
Un son singulier qui se mue à travers 4 albums, plus de 700 concerts et de multiples projets parallèles (La Colonie de Vacances, Spelterini, Claptrap…), qui donnent encore plus de grain à moudre à ce trio hyperactif.
C’est en groupe défricheur de la vague post-punk/rock française actuelle que Papier Tigre revient 6 ans après leur dernier concert, à l’occasion des 20 ans de leur partenaire historique Murailles Music.
Yann Tambour se nourrit de ses collaborations et de ses voyages. Il s’adonne d’abord à la musique électronique sous le nom de Encre en 2000, puis quelques années après, il revient à ses premières amours, la musique acoustique.
Sous le patronyme de Stranded Horse, il reprend la guitare classique qu’il a pratiquée toute son enfance et adolescence et découvre la kora, harpe mandingue jouée par les Griots d’Afrique de l’Ouest. En solo, il sort un 45 tours et deux albums, collabore avec Ballaké Cissokho et Carla Palone, moitié du duo Mansfield Tya, se produit à plusieurs centaines d’occasions sur 5 continents.
Puis, en 2012, il se rend en résidence à Dakar où il rencontre Boubacar Cissokho, cousin virtuose de Ballaké. Boubacar emmène alors les transes folk de Yann dans ce mouvement perpétuel dont seuls les Djélis ont le secret et ils deviennent dès lors, inséparables. Il collabore ainsi aux deux albums suivants et partage la scène avec Yann de par le monde depuis plus de 10 ans.