La tradition des protest song est bien plus ancienne que le hip hop, mais le rap est un vecteur particulièrement bien adapté pour mêler artistique et politique. Comme le démontrent en Afghanistan la rappeuse Sonita Alizadeh en dénonçant le mariage forcé, ou en Iran le rappeur Toomaj Salehi toujours emprisonné et condamné à mort pour son soutien en musique au mouvement Femme, Vie, Liberté.
En partant des Last Poets, ADAM L’ANCIEN raconte et rappe des extraits de « The Message » de Duke Bootee. Il présente aussi en rappant son propre combat pour les exilés. Une belle escale est également prévue du côté du rap grec avec l’histoire de Killah P, rappeur assassiné par les néo-nazis du parti Aube Dorée. On finira en beauté avec le rap vegan des français de BXII ou de l’américain KRS One.
***
Rappeur et professeur, spécialiste de la lutte contre l’apartheid à travers les arts, Alex Adamopoulos, alias ADAML’ANCIEN, se passionne depuis longtemps pour l’histoire des mouvements sociaux à travers le monde et notamment le mouvement nord-américain des droits civiques duquel le mouvement Hip Hop est issu.
Titulaire d’un DEA de littérature africaine anglophone, enseignant de lettres, d’anglais et de français en collège, il est aussi artiste Hip Hop mêlant rap et musiques du monde.