Cette année VIP IS LIFE se décline sur deux soirées : le 29 octobre + le 31 octobre
Deux soirées, deux salles, 12 groupes : l’alvéole 14 se transforme en une salle de concert géante !
Mélancoliques au ton urbain, les chansons douces-amères de LUPO nous transportent dans un climat noir et brillant. Entre chanson-rap et musique électronique, nous partons avec René Bergier explorer de nouveaux territoires et traquer nos plus profondes émotions. René au chant, Nico aux percussions et Fabien aux machines, mêlent les ambivalences au cœur de leurs compositions en clair-obscur. Féroce et fragile, insaisissable et envoûtant à la fois.
Avec une voix singulière et puissante portée par des rythmes électroniques qui côtoient la techno berlinoise et l’electronica française, ZAHO DE SAGAZAN se raconte et dissèque les travers humains sur des textes en français d’une sincérité tranchante. Ses mots, drapés de mélodies puissantes à la mélancolie subtile, nous plongent dans une intimité partagée. Côtoyant la folie de Catherine Ringer ou Brigitte Fontaine, vient toujours le moment où elle retourne s’asseoir les yeux fermés à son piano, fidèle allié de ses créations.
GRAUSS BOUTIQUE :: 21h45 > 22h35 au VIP
Prenez un Ez3kiel, un Ultra Panda et un Quatuor Obane et vous obtenez ce trio au nom étrange. Pour les amateurs de gros son, Grauss Boutique c’est la boutique des plaisirs ! Empreinte de genres différents, leur musique pourrait ressembler à une créature du docteur Frankenstein qui aurait bu trop de Red Bull, esquissant avec aisance et naturel les pas de danse d’un Michael Jackson sur Meshuggah comme bande-son. Inqualifiable sinon par l’énergie qu’ils déploient et qui les place inévitablement dans la sphère rock/noise/metal, ne soyez pas surpris de trouver des bouts de progressif, de new-wave (Sounds of Fathoms) ou de zouk dans leur musique. Avec un menu aussi riche sans être indigeste, l’auditeur n’a pas le temps de s’ennuyer.
© Magali Sabio
KO KO MO :: 22h15 > 23h30 au LIFE
KO KO MO est un duo nantais explosif, deux bêtes de scène : Warren (guitare – chant) et Kevin « K20 » (batterie – choeurs). Toujours à fond sur les traces de leurs héros des 70’s, Warren y conjugue ses vocalises parfois androgynes à un jeu de guitare jamais avare en riffs et en solos. « K20 », lui, casse la baraque avec un sens du spectacle et une furie digne des plus grands cogneurs de l’histoire du rock. Après deux albums, ce dernier opère en un crissement de riffs, synonyme d’un retour aux sources du rock, quelque part entre Zeppelin et Hendrix. Leurs ingénieuses compositions démontrent qu’en 2022 le rock peut toujours être révolutionnairement moderne.
© Alice GREGOIRE
FREAK IT OUT :: 23h15 > 00h15 au VIP
Avec une énergie incandescente, le quintet rennais délivre sur scène un univers hybride et haut en couleurs puisant dans la soul, le hip-hop alternatif, le post-jazz ET le rock….
© Cyrille Bellec
SAMIFATI :: 00h > 1h au LIFE
Un violon, des machines, des projections vidéos et de la musique électronique inspirée des musiques traditionnelles du monde entier : le duo nantais SAMIFATI est un projet unique mené par Sami, producteur-violoniste et Axel Vanlerberghe, VJ. Les envolées du violon, mélodies raffinées et apaisantes contrastent agréablement avec les rythmes entraînants d’une électro bien travaillée. Sur scène, Samifati est un voyage pour tous les sens, une subtile alliance de sons et d’images qui crée un univers onirique.
© Soufiane Benji
MAUD GEFFRAY :: 00h45 > 2h au VIP
Maud Geffray est compositrice de musique électronique française et DJ. Connue pour son univers puissant et onirique, elle se fait aussi bien remarquer derrière des platines pour des sets aux influences techno et transe, que grâce à la richesse de ses compositions musicales. Elle présente ici un nouveau live issu de son nouvel album Ad Astra qui vient de sortir chez Pan European.
© Alexia Cayre – Retouche Alice Navarro
VITALIC :: 1h30 > 2h45 au LIFE
Vitalic célèbre vingt ans d’une carrière prolifique avec un live techno cinétique, rétrospectif et futuriste en forme de best of puisant autant dans une discographie conséquente que dans de nombreux inédits. Un grand mix de sonorités disco, de références new-wave, de punk-rock, de sons rave ou de power-pop aux mélodies imparables.
© Yann Rabanier