La conférence traitera de l’évolution de la scène électro (Paris / Berlin), ainsi que son intégration dans le champ social (raves, techniques, clubs, histoire du mouvement à Paris et Berlin), les arts voisins, l’internet, et des pistes d’anticipation de ce mouvement à l’ère du réseau.
En provenance de Berlin, Brieuc Le Meur abordera différents thèmes : des origines (Angleterre, France, Berlin, USA) à pourquoi est-on passé du groupe de rock à l’électronique, au refus des clubs de programmer ce genre de musique, à l’impraticabilité des studios d’alors (donc, le Dj’aying c’est posé en évidence, mais… et aujourd’hui ?).
Un brève histoire de la rave, artistiquement, politiquement et esthétiquement /// Les urgences des années 90 /// Les pratiques du live en free /// Les scènes annexes, très importantes (xp, indus noise, electro.) /// Comment tout cela s’inscrit dans une société qui évolue en parallèle d’autres scènes artistiques dans une dynamique d’influence et de répulsion à la fois /// Qui récupère quoi ? Qu’est-ce qui reste finalement dans l’histoire de l’art ? /// Une démarche poétique et littéraire également /// Une digestion des valeurs, des pratiques /// L’image du DJ /// Le genre /// L’identité artistique /// La trans disciplinarité /// Les arts voisins /// L’intelligence artificielle.
Puis l’apparition d’internet, des plateformes /// Les interdictions /// La scène berlinoise /// L’évolution des software /// Ce que ça dit de l’humain, en progression, en pollution aussi, en perte de sens. Les liens entre des générations /// Le vieillissement d’une scène qui résiste…
Bref, qu’est-ce que tout cela veut dire, dans le champ de l’histoire, de l’art et de la philosophie.