Actions culturelles blog

16 novembre

Conférence Rap!

Cours d’histoire du Hip hop à travers ses collectifs pour 2 classes de 3ème au collège Jean Moulin ! Maxime Delcourt, journaliste musical indépendant, a balayé l’évolution de ce courant au travers des grandes figures, anecdotes et filiations entre artistes.

 

 

12 et 13 novembre

10 ans c’est bien aussi ! Peace and lobe, nouvelle formule, fête ses 10 ans ! 2 fois par an, plus de 900 collégiens et lycéens viennent découvrir les différents courants des musiques actuelles, le fonctionnement de l’oreille et les bons gestes à adopter face au son, applaudir les musiciens reprenant les morceaux du moment.

16 octobre

et Bim !

Un petit groupe de la classe ULIS de l’école Lamartine est venu rencontrer le groupe béninois BIM (Bénin International Musical) en résidence 3 jours pour préparer leur concert du 27 octobre. Beau moment de musique, de partage et d’échange. Surprise, en souvenir, le groupe a offert leur album à chaque enfant (ravi) !

Les élèves reviendront bientôt rencontrer d’autres musiciens, découvrir la salle de concert, ses coulisses et assister à des concerts « jeune public ».

 

 

 

 

 

8 octobre

Happy birthday Les Irréductibles!

Ce week end, les élèves du lycée Aristide Briand ont investi le Vip dès le vendredi afin de préparer leurs 2 concerts. Vous pouvez retrouver l’ambiance du week end célébrant les 20 ans des Irréductibles grâce aux superbes photos de Chama ici !

23 septembre 2018

Dans le cadre de la Digital Week, Les CE2 et CE2/CM1 de l’école Carnot et le groupe ULIS de l’école Curie sont venus découvrir le circuit bending (détournement d’objets électroniques du quotidien)  avec Valkiri, s’initier à la MAO (musique assistée par ordinateur) avec Samuel et Julien de l’association Kontrat Dixion et profiter l’installation Pursuit of Sound, fruit du travail de l’agence Biborg et de 20syl. La classe “VIP” du collège  Albert Vinçon et les lycéens de 1ère bac pro électrotechnique ont aussi démonté, trituré, fabriqué des instruments de musique à partir des jouets collectés par Emmaüs avec les conseils de Valkiri.

19 septembre 2018

A l’initiative de Musique et Danse en Loire Atlantique, 13 classes de 7 collèges du Département participeront à un parcours  avec le groupe Corbo. Les collégiens découvriront le travail d’écriture et de beatbox lors d’ateliers, assisteront à un concert  scolaire au VIP et à la conférence interactive “De la musique avec sa bouche” par Chill Jay. Une visite de la salle ou intervention en classe sont aussi prévues. Mais avant de laisser la place aux élèves, les enseignants ont pu découvrir l’univers musical du groupe et s’initier au beatbox et aux jeux d’écriture “sous contrainte” lors d’une après midi passée au VIP.